Le marteau hydraulique d’Epiroc fête 60 ans d’existence dans les métiers de la démolition et des carrières. Développé à l’origine par Krupp Berco Bautechnik, le marteau hydraulique monté sur engin porteur a été breveté en 1963. La première machine HM 400 a rencontré un franc succès au salon de Hanovre en 1967. À ce jour, plus de 2 000 exemplaires ont été vendus.
En 2002, le groupe suédois Atlas Copco fait l’acquisition de Krupp Berco Bautechnik. En 2018, Atlas Copco annonce sa scission d’Epiroc. Alors qu’Atlas Copco a continué à se concentrer sur les clients industriels, Epiroc s’est imposé comme incontournable dans les secteurs de l’exploitation minière et de la construction. À la suite de cette annonce, Epiroc a conservé la gamme de marteaux hydrauliques, les outils géotechniques et de forage de roche, les équipements d’exploitation minière souterraine et de surface et les travaux d’entretien associés.
Le développement s’est poursuivi et en 2020, quand les marteaux hydrauliques sont passés à l’ère du numérique. La fonction de connectivité pour outils et accessoires hydrauliques, également connue sous l’appellation HATCON, est conçue comme un système de gestion de la flotte de niveau avancé permettant de procéder au contrôle des heures de fonctionnement, de la localisation et des intervalles d’entretien de vos outils en quelques clics depuis de nombreux appareils tels que des téléphones, tablettes ou ordinateurs.
« Les marteaux hydrauliques Epiroc sont toujours populaires dans la plupart des pays du monde », explique Gordon Hambach, directeur du marketing stratégique pour les outils de fixation hydrauliques. « Avec des centaines de marques présentes sur le marché à l’heure actuelle, le marteau hydraulique offre toujours une solution rapide et économique pour la démolition, les travaux dans le domaine des services publics, l’excavation de roches et bien d’autres applications. Et bien sûr, le marteau a servi de référence au développement d’autres outils de fixation tels que des fraises, des broyeurs, des grappins, des cisailles, des aimants, des concasseurs, des godets cribleurs, etc... ».