Volvo Construction Equipment lance sa nouvelle offre d’analyse des fluides qui étend son programme d’analyse d’huile existant et englobe les lubrifiants, les carburants diesel, l’AdBlue et les liquides de refroidissement.
L’IA accélère le processus de test, rendant l’analyse plus rapide et plus facile. Cela permet aux techniciens de laboratoire de se concentrer sur des problèmes de test plus sensibles, tels que l’analyse d’échantillons anormaux ou critiques, ceux qui préoccupent le plus les clients, et ainsi d’offrir des informations et des recommandations plus utiles. Parallèlement à l’extension du programme, Volvo s’associe également à un spécialiste des tests, afin de garantir la cohérence et l’efficacité au niveau mondial. En plus de conduire à une augmentation significative de la capacité de test, ce partenariat réduira également les délais et simplifiera le processus d’échantillonnage et d’analyse.
Avec 75 % des coûts de réparation et des temps d’arrêt des équipements imputables à l’utilisation de lubrifiants et de carburants contaminés, et jusqu’à 65 à 75 % de toutes les défaillances de roulements dues à des problèmes de lubrification, l’importance d’une analyse efficace des fluides ne peut être surestimée. Grâce à l’identification précoce d’une éventuelle contamination ou usure, les clients peuvent prendre des mesures proactives avant qu’un temps d’arrêt imprévu ne se produise, les aidant ainsi à maintenir leur productivité et à éviter tout coût de réparation potentiel.
Un processus rationalisé
Avec sa dernière offre, Volvo a porté le potentiel de l’analyse des fluides à un niveau supérieur, en fournissant aux clients des rapports efficaces et faciles à comprendre. Le processus numérisé est rapide, simple et fournit des rapports aux plus hauts niveaux de précision. Une fois qu’un échantillon est prélevé sur la machine, il est envoyé au nouveau réseau mondial de laboratoires de Volvo. Il est ici analysé avec un diagnostic réalisé selon les besoins en fonction des éventuels oligo-éléments retrouvés. Une fois les tests terminés, les rapports – ainsi que les actions recommandées – sont immédiatement disponibles via le portail client Volvo Fluid Analysis. Cette plate-forme basée sur le cloud dispose d’une interface conviviale qui présente les rapports dans un format très visuel et facile à analyser.
Il s’agit également de la première solution d’analyse des fluides du marché qui utilise l’analyse des données de l’IA, fournissant ainsi une solution intuitive qui fournit des recommandations cohérentes et faciles à comprendre. Le processus est encore plus simple grâce à l’application mobile Fluid Analysis qui permet aux utilisateurs d’enregistrer leurs échantillons depuis n’importe où dans le monde, d’accéder rapidement et facilement aux rapports d’échantillons et de recevoir des notifications si quelque chose nécessite une attention urgente.
Une multitude d’avantages
Il a été prouvé que l’analyse de routine des fluides réduit les temps d’arrêt de 15 %. Grâce à un processus de test plus efficace, une capacité de test accrue et des rapports intuitifs, Fluid Analysis de Volvo fournit des informations pouvant faire intervenir des mesures correctives qui peuvent aider à éviter des réparations coûteuses et des temps d’arrêt imprévus. Les clients recevront une indication dans les plus brefs délais les alertant d’éventuels problèmes de contamination et d’usure, ainsi que les données nécessaires pour prendre des décisions plus éclairées lors de la sélection des lubrifiants, des liquides de refroidissement et des carburants diesel à l’avenir. Le résultat est une disponibilité améliorée grâce à la possibilité d’actions de réparation et de maintenance prédictives, contribuant ainsi à réduire le coût total de possession.