Le concessionnaire Volvo CE, plus que centenaire sur le marché français, a pris en main, à son initiative, la nouvelle solution du constructeur Connected Map, destinée, via le positionnement des opérations, à améliorer et à mieux gérer les exploitations de carrière. Une expérience test dans laquelle devrait s’engouffrer le reste du réseau.
Lauréat du trophée Saga Familiale, le groupe Kleber Malécot, distributeur historique de Volvo CE en France, prend en main la digitalisation des carrières. A la tête des opérations, Elisa Malécot, représentant la 5ème génération en tant que Directrice Opérationnelle SAV. Le distributeur a pris l’initiative de déployer sur ses sites de carrières, et en guise de témoin, pour l’ensemble du réseau Volvo, la nouvelle solution du constructeur, Connected Map. Cette dernière est un service de positionnement qui fournit une vue d’ensemble visualisée du site pour toutes les machines, également les non Volvo, et les véhicules sur un site, accessible par le personnel dans les machines ou au bureau.
Présentée à la SIM, l’équipe Kleber Malécot dédiée à cette solution de productivité faisait une démonstration en temps réel depuis une sablière dans le Loir-et-Cher (41). Le groupe de distribution a déployé actuellement la solution sur 6 sites. « Les utilisateurs bénéficient d’une visibilité complète sur le chantier. Il leur donne un aperçu visuel en temps réel de la position de chaque machine, de chaque véhicule et de chaque visiteur sur un site connecté à l’application, contribuant à rendre leur fonctionnement plus efficace et plus productif », décrit Elisa Malécot. Tout est expliqué dans le détail « même la segmentation et le traitement des matériaux.
Concrètement, Connected Map fonctionne en extrayant les données de positionnement de la télématique des machines ou des appareils Android/iOS avec des cartes SIM et en les téléchargeant sur une plateforme Volvo basée sur le cloud. Connected Map visualisera la position de toute unité sur le site sur laquelle l’application est installée, soit dans le Volvo Co-Pilot , soit dans un appareil Android/iOS. « Le résultat est une meilleure fluidité du trafic, et donc de la production. Cela a changé la donne car le nombre de cycles au ralenti diminue, ce qui réduit également le temps de cycle, le ralenti et la consommation de carburant. Et surtout cela permet aussi de choisir les bonnes machines pour le bon usage. Un outil précieux pour le directeur d’exploitation », précise Elisa Malécot.
Lancée, il y a un an environ, Connected Map s’obtient à la demande du ou des clients et demeure une solution payante. « Il faut aussi préciser que c’est le client, et lui seul, qui choisit les paramétrages », ajoute-t-elle . Pour l’heure, Connected Map est adaptable sur les chargeuses, tombereaux et certaines pelles de fort tonnage. Enfin, la solution présente aussi un avantage en termes de sécurité, car il permet de surveiller la position et la vitesse des collègues sur place via leurs écrans Co-Pilot. « Cela favorise également une expérience de conduite sans stress, ce qui contribue à augmenter la productivité. Nous sommes ravis de le présenter à nos clients, car nous constatons une transition chez les clients, une prise de conscience et un réel intérêt pour ce type de solutions », conclut Elisa Malécot.