Les finales nationales de la 47ème édition de la compétition des métiers se sont achevées avec 3 gagnants se partageant le podium Maintenance des matériels.
Médaillés d’or des sélections régionales organisées partout en France entre fin 2022 et début 2023, les 11 candidats de la Maintenance des matériels sont venus concourir pour tenter de décrocher leur place dans l’Équipe de France des métiers. Au programme des 2 premières journées de compétition, diagnostics électrique, hydraulique, contrôles et réglages sur chariot télescopique, nacelle, pelle et tracteur, préparations, mises en service et contrôle sur distributeur d’engrais (épreuve en anglais) et véhicule utilitaire d’espaces verts, métrologie et contrôle sur moteur ainsi que démontage, contrôle des pièces, remontage et réglage sur couple conique de pont… Un marathon qui a permis de départager les 6 meilleurs compétiteurs qui se sont retrouvés, samedi matin pour d’ultimes épreuves : diagnostics suspension pont avant sur tracteur et système hydraulique d’équipement sur chariot télescopique, contrôles mécanique et divers sur moteur espaces verts et vérification générale périodique sur chariot à mât frontal.
C’est lors de la cérémonie de clôture que Loïc Morel, président de l’ASDM (1), a remis leur médaille aux champions Maintenance des matériels de cette 47ème finale des Worldskills :
Or : Johan Beillevaire, Pays de la Loire Argent : Arnaud Corbet, Normandie Bronze : Josick Blanchot, Grand Est
Johan décroche ainsi la médaille d’or nationale et, s’il la confirme, sa place pour la finale internationale WorldSkills de Lyon 2024 qui se déroulera du 10 au 15 septembre. Quant à Arnaud, il se rendra en principe à la finale européenne EuroSkills de Herning au Danemark du 08 au 14 septembre 2025.
Les 3 jeunes médaillés vont d’ailleurs continuer à se challenger dans les semaines à venir et ont démarré dès dimanche leur préparation avec les experts métier, Bruno Monglon pour la compétition mondiale Lyon 2024, Alexandre Cabrol pour les EuroSkills 2025, et toute l’équipe WorldSkills France.
Yanis Peron (Bretagne), Sylvain Breter (Île-de-France) et Tomas Louro Jorge (Occitanie), ont quant à eux obtenu la médaille d’excellence pour avoir comptabilisé plus de 700 points sur les 800 de la compétition.
(1) L’ASDM est composée des deux organisations professionnelles, DLR (matériel de construction et de manutention) et SEDIMA (matériel agricole et d’espaces verts) et est le partenaire institutionnel de WorldSkills France pour les métiers de la Maintenance des matériels