Selon le Baromètre DLR du T3 2024, les secteurs de la manutention et la location de matériel continuent d’enregistrer une forte croissance en glissement annuel, tandis que la distribution enregistre une nouvelle fois un recul d’activité.
Après un premier recul au trimestre précédent (-7,9%), la distribution de matériel de BTP poursuit très fortement sa chute au troisième trimestre avec une baisse de -15%. La croissance des entreprises de la location de matériel de BTP accélère, à +6,4% en glissement annuel, dans la continuité du deuxième trimestre qui avait enregistré une croissance annuelle de +5,4%. En glissement trimestriel, la croissance du secteur de la location au T3 2024 est légère puisqu’elle s’élève à +1,1%. Enfin, les entreprises de distribution-location de matériel de manutention industrielle et agricole confirment une nouvelle fois leur dynamisme avec une croissance annuelle de +12,3% au troisième trimestre 2024. Le recul de -0,9% enregistré en glissement trimestriel s’explique davantage par les résultats exceptionnels de début d’année que par des résultats décevants ce trimestre, indiquant un retour à la normale.
Les entreprises interrogées sont mitigées quant aux facteurs ayant influencé leur activité ce trimestre. Plusieurs entreprises répondantes citent toujours la météo comme facteur impactant leur chiffre d’affaires. Malgré une communication positive de la part du gouvernement relevée par certaines entreprises, la majorité citent l’environnement économique et politique compliqué pour le secteur du BTP et notamment des appels d’offre plus faibles qu’à l’accoutumé. Les vacances d’été sont aussi invoquées par certaines entreprises pour justifier une activité plus ralentie pour ce troisième trimestre.
Les entreprises de DLR restent inquiètes concernant l’avenir du secteur. Le seul point positif est le décalage de l’activité vers l’achat d’occasion et la maintenance qui est relativement plus importante du fait de la volonté des entreprises d’augmenter la durée de vie de leurs machines. La problématique du recrutement n’est plus d’actualité, les intentions d’embauches chutant fortement. De même les projections d’investissement sont à la baisse. Les prévisions d’activité pour les entreprises du secteur du matériel de manutention sont également en fort repli, contrairement à celles de la distribution et de la location de matériel de BTP qui sont légèrement plus confiantes que le mois dernier.