LiuGong a développé pour le marché européen, la 856HE, une chargeuse de 21 tonnes entièrement électrique. Selon le constructeur, la machine a un cycle de service allant jusqu’à 11 heures, selon le type de travail, et peut être chargée via une charge standard de plus de 10 heures ou une charge rapide qui fait passer la machine de 25 % à 90 % en 45 minutes.
Le godet standard mesure 3,5 m³, tandis que sa charge utile est de 6,5 tonnes. Les intervalles d’entretien restent les mêmes que pour un modèle diesel (1 000 heures), mais l’absence de composants communs aux machines diesel signifie des réductions significatives des coûts d’entretien, selon LiuGong.
La première livraison de la machine a été effectuée à l’entreprise de matériaux de construction basée à Londres, Aggregate Industries, où elle a été testée au cours des six dernières semaines. Une autre machine devrait être livrée à l’entreprise d’ici la fin de l’année, tandis que la société nordique Rental Group prendra une première commande de 20 machines, selon KHL.