Alors que la première mini-pelle électrique Komatsu vient tout juste d’être lancée en Europe, le constructeur compte mettre en location d’autres modèles de pelles électriques de la gamme lourde telles que les PC200LCE-11 et PC210LCE-11. Ces modèles équipés de batteries lithium-ion devraient disponibles au Japon et en Europe au plus tôt en octobre 2023.
Komatsu ne s’arrête plus. L’an dernier lors de la Bauma, Tadashi Maeda, directeur opérérationnel du constructeur en Europe avait annoncé : "l’électrification, la digitalisation et l’innovation sont les trois objectifs majeurs de Komatsu en Europe". Sur le stand, Komatsu avait ainsi présenté une multitude de produits électriques dont la PC30E, la PC01E-1 ou la PC210E. Des prototypes censés être le futur de la gamme Komatsu. Ce dernier a accéléré ces derniers mois. En effet, il y a quelques semaines, la PC33-E6, une mini-pelle de 3 tonnes vient d’être officiellement lancée en Europe marquant le début de l’offensive électrique en Europe. Et le constructeur de poursuivre avec des modèles de la gamme lourde avec les PC200LCE-11 et PC210LCE-11.
Les pelles hydrauliques sont des engins très polyvalents et les pelles de 20 tonnes et de taille moyenne en particulier sont utilisées sur un large éventail de chantiers, principalement pour l’excavation et le chargement de terre et de sable. Avec ces modèles, Komatsu s’efforce de développer un marché de machines électrifiées pour les équipements de construction de moyenne catégorie. Komatsu a conçu ces modèles électriques en collaboration avec la société américaine Proterra depuis janvier 2021 qui équipe et fournit les batteries lithium-ion.
En outre, Komatsu est maintenant prêt à proposer ces produits en location. Les clients pourront ainsi les exploiter en conditions réelles et sur différents réseaux électriques, là où le marché de l’électrique est en pleine croissance. Komatsu quant à lui profitera des avis et des connaissances des clients afin de contribuer au déploiement du marché des engins de chantier électrifiés.