Xavier Barth a été élu président de l’Unicem Ile-de-France à l’unanimité, à l’occasion de l’Assemblée générale du 28 septembre dernier.
Xavier Barth occupera durant trois ans la présidence francilienne de l’Union nationale des Industries de Carrières et Matériaux de construction (Unicem). Il succède à William de Lumley, et aura à cœur de poursuivre ses actions. Pour son mandat au sein de l’Unicem Île-de-France, il entend poursuivre les travaux de sensibilisation des parties prenantes sur l’intérêt des activités des filières Unicem (granulats, béton prêt à l’emploi, pompage du béton, etc.), la présentation de leurs actions en faveur des bonnes pratiques et leur mise en valeur auprès des différentes institutions dans le cadre de leurs documents de planification.
Diplômé de l’Institut commercial de Nancy en 1992, après une première expérience de consultant pour Arthur Andersen puis PriceWaterhouseCoopers, Xavier Barth est entré en 1999 au sein du groupe Holcim France devenu Eqiom, groupe CRH, en 2015. Il y a successivement occupé les postes de responsable de l’Audit Interne, Responsable du contrôle de gestion activité ciment pour la zone France Benelux, responsable centre de profits granulats Nièvre-Val de Loire et directeur de l’activité granulats pour la région Est. Il est depuis 2013 directeur de l’activité béton en Île-de-France.
Xavier Barth a animé depuis juin 2020 la présidence du collège francilien du Syndicat national du Béton prêt à l’emploi (SNBPE) en répondant aux préoccupations des adhérents face aux enjeux environnementaux, de transition énergétique, de santé et sécurité et d’acceptabilité sociétale.