Que ce soit en France, en Europe ou de l’autre côté de l’Atlantique, le groupe Loxam a poursuivi sa politique de croissance externe et consolidé sa position de 1er loueur européen et de 4ème loueur mondial.
Si Loxam est bel et bien un groupe français et même un fleuron de l’industrie hexagonale, son internationalisation, croissante, est également une réalité. En effet, Loxam repose aujourd’hui sur trois pôles distincts : France, Pays Nordiques et Reste du Monde et ces deux derniers « piliers » n’ont eu cesse de prendre de l’importance ces dernières années : Pour le pôle Pays Nordiques, le CA a progressé de 10% en 2022, et pèse désormais 30% du CA total du groupe avec 216 agences, la croissance s’est réalisée de façon homogène. Le pôle Reste du Monde a, quant à lui, progressé de +18% en 2022 pour peser désormais 29% du CA total avec 386 agences. En Europe, la croissance externe a notamment été soutenue par des acquisitions au Portugal et en Espagne. Ainsi, Loxam a acquis au Portugal l’entreprise HR - Aluguer de Equipamentos, auprès du Groupe GHP Investimentos – SGPS. Grâce à cette acquisition, Loxam, au travers de sa filiale LoxamHune en charge de ses activités dans la péninsule ibérique, consolide sa présence sur le marché portugais de la location de matériel. Cette acquisition complète le réseau de LoxamHune dans le sud du pays, et lui assure une couverture nationale grâce à un réseau consolidé de six agences. Plus au nord du continent européen, en Suède, le groupe Loxam a consolidé ses positions en rachetant JIAB Hyrcenter AB via sa filiale Ramirent. Mais l’Europe n’a pas été le seul terrain de croissance du Groupe.
En effet, de l’autre côté de l’Atlantique, Loxam a poursuivi ses acquisitions en particulier au Brésil. Loxam a repris d’abord Motormac Rental puis A Geradora Aluguel De Máquinas. Deux acquisitions qui positionnent Loxam parmi les leaders du marché avec une couverture de toutes les principales catégories d’équipements, un réseau de 42 agences et un effectif combiné de 1 100 personnes.