Lauréat l’an passé dans feu la catégorie de « réseau de l’année », WC Loc est à nouveau sur le devant de la scène par le biais d’une forte stratégie internationale, base de son développement actuel avec de nouvelles implantations sur plusieurs marchés européens.
Après avoir remporté le trophée « Réseau de l’Année » lors de la précédente édition des TLM 2022, WC Loc, racheté par Hervé Montagne en 2007, souhaite exporter son savoir-faire dans toute l’Europe avec « l’ambition de devenir le référent en sanitaires mobiles en Europe afin de rendre accessible l’hygiène partout et pour tous ». « Forts d’une expérience de 30 ans sur le marché français, nous disposons d’un leadership et d’une belle reconnaissance des acteurs emblématiques de nos secteurs cibles », précise même le groupe. Et l’internationalisation de WC Loc s’accélère avec tout récemment la dernière acquisition internationale d’envergure de la filiale italienne Toi Toi Dixie, en novembre 2022 avec laquelle WC Loc dispose de 13 agences et dépôts et 100 collaborateurs en Italie.
Depuis 2019, ce sont 12 structures qui ont été acquises à l’international, en plus de la présence historique au Portugal dès 2012 avec 2 structures, avec des rachats en Belgique (2 acquisitions), en Espagne (4 acquisitions), le Luxembourg (1 acquisition), et l’Italie en 2022 (1 acquisition). Même le Canada n’échappe pas à la règle puisque l’entreprise s’y est implantée en 2020. "Notre métier s’appuie sur une proximité forte avec nos clients, tant par notre disponibilité (densité du parc matériels, service relation client, espace client digital, task force commerciale en régions) que par nos implantations géographiques au plus près des chantiers, événements et collectivités ", justifie l’entreprise qui ne cache d’ailleurs pas ses ambitions pour tous ces nouveaux marchés : "étant le 2e voire le 3e acteur dans les pays où nous sommes implantés, nous souhaitons gagner des parts de marché sur ces territoires en chantier et en évènementiel, afin de devenir la référence en sanitaires mobiles. Nous souhaitons faire rayonner notre expertise hygiène et notre positionnement haut de gamme français", confirme l’entreprise qui se positionne comme le deuxième acteur européen sur son secteur.
Et WC Loc compte poursuivre dans ce sens. Ces acquisitions internationales ont amené le groupe à investir près de 30 millions d’euros au total ces deux dernières années. Et si cela ne suffisait pas, WC Loc va ajouter une seconde marque de sanitaires mobiles à son offre avec Happee Services, experte en évènementiel. "Notre enjeu est de déployer le modèle abouti français, certifié et mature en terme de prestations et de matériels, tout en nous adaptant aux spécificités de ces pays ", conclut WC Loc qui semble avoir tout compris aux enjeux des différents marchés.