A compter du 20 novembre, des travaux de remblaiement du Canal du Midi vont démarrer sur le secteur de Ramonville. Cette phase de travaux, qui s’inscrit dans le chantier de prolongement de la ligne B de Toulouse, durera jusqu’en mars 2024.
Les travaux de prolongement de la Ligne B comprennent une partie souterraine en tunnel permettant le passage sous le Canal du Midi puis une section aérienne en viaduc à partir de l’avenue de l’Europe. Les travaux de génie civil ont débuté au printemps 2023. Le passage souterrain sous le Canal sera permis par le biais d’une solution protégeant la faune et la flore, les ouvrages existants et évitant les perturbations sur la navigation.
Elle se décline en 2 étapes : le renforcement du sol avant le passage du tunnelier. La tenue du sol sous le Canal du Midi va en effet être améliorée avec la mise en place d’un remblai dans le Canal. Cette phase de chantier durera 3 mois et demi entre le 20 novembre 2023 et mars 2024, durée durant laquelle la navigation sera interrompue. Puis débutera la réalisation du tunnel qui creusera deux tunnels de 250m de long sous le Canal du Midi avec son diamètre de 5,28m ; des travaux qui dureront tout au long de 2024 (la navigation sera alors rétablie).
La préservation du Canal du Midi passera par un travail de précision : remblaiement à la pelle depuis la berge, évacuation du remblai avec des engins guidés pour retrouver la configuration initiale, suivi environnemental renforcé du chantier afin de préserver la faune et la flore du site.