AT MAT TP, concessionnaire d’engins TP basé à Boutigny (77) est lancé en même temps qu’Atoulok TP, son entité location, en juillet 2021 par Alexandre Thomain et Sophia Moreno, époux et associés. Une combinaison gagnante.
AT MAT TP commence en 2021 la distribution de la gamme compacte Caterpillar aux côtés de Bergerat Monnoyeur. « Une collaboration qui continue à ce jour et qui permet de faire grandir nos sociétés », précise Alexandre Thomain, le gérant. Le concessionnaire confirme depuis 2 ans l’essai grâce à la vente de 50 engins par an, et son SAV réactif et qualitatif sur le secteur Ile-de-France. Son parc de location a également su s’agrandir avec l’arrivée d’engins Caterpillar. « Une flotte assurée par un service en interne expérimenté Cat, un magasin de pièces sur même site, et un résultat combiné explosif avec Atoulok TP et AT MAT TP », résume Sophia Moreno. Si Caterpillar reste la marque principale, le groupe a su mettre en place tout un partenariat qui apporte l’équipement à ces machine. Des grands noms tels que Gourdon Frères, Raphat Distribution, Paclite, Topcon, MB Crusher, Arden Equipment, ou encore NPK, et Geith.
Deux entités, des synergies
Au sein du groupe, une entité fait fonctionner l’autre avec deux maîtres-mots: indépendance et autonomie. « L’équilibre se met en place par la stabilité de chaque service. « A nous dirigeants, de savoir dire qui facture quoi à qui. AT MAT TP a en charge le SAV et magasin : c’est elle qui facture des pièces ou lubrifiants à Atoulok TP. AT MAT TP facture aussi ses dépannages à Atoulok TP et cette dernière à son client final. En interne nous faisons fonctionner les deux structures mais le client aura toujours la 1ere entité à qui il a eu affaire pour une prestation demandée », développe Sophia Moreno. « Etant des sociétés distinctes, chacune des sociétés doivent se rendre des comptes », renchérit Alexandre Thomain. AT MAT TP s’occupe donc du SAV de tout le parc de location, ainsi que de toutes les machines vendues. « Un service dépannage est également garanti pour les engins Atoulok TP et tous les clients AT MAT TP sur de la multimarque », ajoute-t-il.
Chacun sa mission
En interne, deux structures sont en fonctionnement mais le client aura toujours la première entité à qui il a eu affaire pour une prestation demandée. En ce sens, plusieurs process sont à l’œuvre. « Nous avons une équipe au service location qui gère les entrées et sorties des engins ainsi que les révisions. Dès lors qu’un engin a besoin de travaux supplémentaires, c’est le SAV AT MAT TP qui prend le relais. Côté administratif, nous avons une personne pour la gestion de la location et une personne pour la gestion des dossiers de vente et des ordres de réparation, détaille Sophia Moreno. Chaque équipe au sein du groupe AT est complémentaire ; l’une ne va pas sans l’autre. L’importance est que nos services se transmettent les informations entre-elles. C’est un lourd process à mettre en place en interne sur le ‘Qui fait quoi ?’. Mais dès lors que celui-ci est en place, tout le monde sait ce qu’il a à faire ».