Yanmar vient de dévoiler un prototype de machine de travail électrique de pointe avec contrôle avancé de la force lors du Construction DX Challenge 2023, organisé par le ministère japonais de Terrains, infrastructures, transports et tourisme. Développé en collaboration avec le Space Exploration Innovation Hub Center de JAXA , le grand SEA (Series Elastic Actuator), fait partie d’un prototype de machine de travail de nouvelle génération.
Yanmar HD a mis en œuvre avec succès des capacités de contrôle de force, un défi pour les systèmes hydrauliques conventionnels. Grâce au SEA composé d’un moteur électrique, d’un réducteur et d’un ressort, la fonctionnalité a été implémentée dans une mini-pelle électrique. Cette technologie vise à automatiser les tâches manuelles fines, répondant ainsi aux pénuries de main d’œuvre sur les chantiers de construction. À l’avenir, l’entreprise prévoit de procéder à des vérifications plus approfondies pour réaliser les applications pratiques des machines de travail de nouvelle génération sur les chantiers de construction et dans des environnements similaires.
Aligné sur le YANMAR GREEN CHALLENGE 2050 de l’entreprise, le groupe Yanmar poursuit son engagement à réaliser une société durable, en contribuant aux efforts de décarbonation des clients grâce au développement continu de l’électrification et d’autres technologies d’avenir.