Il est essentiel de préserver la productivité des transporteurs lorsqu’ils fonctionnent à basse température. Rokbak partage dix conseils permettant à ses tombereaux de fonctionner de manière optimale dans des environnements difficiles et froids.
1. Thermoplongeur et thermostat
Nouvelle option pour l’hiver 2023, les moteurs des Rokbak RA30 et RA40 ADT peuvent désormais être équipés d’un thermoplongeur de 1 500 500 W/115 V et d’un thermostat pour le système de refroidissement du moteur. Particulièrement utile lors d’un fonctionnement prolongé dans des climats froids, le thermoplongeur a pour fonction d’aider le moteur à atteindre sa température de fonctionnement, en préchauffant le moteur avant son démarrage. Le préchauffage du moteur permet de gagner du temps et réduit la consommation de carburant au ralenti et les émissions de CO2.
2. Entretien du système de refroidissement
Le système de refroidissement doit être adéquatement protégé contre les éléments. Le liquide de refroidissement dans le radiateur du camion doit être rempli jusqu’au bouchon car, à des températures extrêmement basses, le rapport antigel à l’éthylène glycol/eau doit être de 60 à 40 pour empêcher l’eau de geler et de créer des contraintes dans le moteur. Les systèmes de refroidissement doivent être inspectés chaque semaine.
3. Stockage correct de la batterie
Les températures froides peuvent avoir un effet néfaste sur les batteries, entraînant une réduction de puissance, des pannes potentielles et même une explosion lors de leur remplacement. Lorsque cela est nécessaire, stocker les batteries à l’abri des températures extrêmes lorsqu’elles ne sont pas utilisées signifie disposer de ces sources d’alimentation fiables à portée de main lorsqu’il est temps de travailler à nouveau.
4. Contrôle de traction amélioré
Les routes hivernales glissantes peuvent constituer une menace importante pour la sécurité et la productivité. Les mécanismes améliorés de contrôle de traction offrent aux transporteurs Rokbak une meilleure adhérence et une meilleure stabilité dans des conditions glaciales et enneigées. Les trois essieux en transmission intégrale permanente assurent la traction, réduisent l’usure de la transmission et le patinage des roues.
5. Options de fluides par temps froid
Il est conseillé d’utiliser les fluides pour temps froid dans l’huile moteur, le carburant, le liquide de refroidissement moteur et le carburant hydraulique conçus pour les RA30 et RA40 pendant un fonctionnement prolongé à des températures ambiantes extrêmement basses. Ces fluides pour temps froid, remplis en usine, protègent les systèmes et composants essentiels de la machine, garantissant ainsi une productivité et une disponibilité optimales.
6. Utiliser du carburant arctique
Le carburant arctique convient à une utilisation jusqu’à -40 °C / -40 °F, tandis que le carburant diesel standard a tendance à geler ou à cirer par temps extrêmement froid.
7. Entretien courant régulier
Des contrôles d’entretien réguliers sont essentiels au bon fonctionnement par temps froid, tout comme l’entretien du tombereau dans son meilleur état. Cela devrait inclure les changements de liquide, les inspections hebdomadaires du système de refroidissement (en particulier le réservoir de liquide de refroidissement et les durites) et les ajustements de la pression des pneus.
8. La route dégagée
Les modules de phares Rokbak Hauler transforment la nuit en jour lorsque le crépuscule arrive plus tôt en hiver et sont conçus pour être facilement entretenus sans soulever le capot et les rétroviseurs chauffants offrent une plus grande visibilité sur le côté de la machine. Chaque tombereau doit également être équipé de bons essuie-glaces afin de maintenir la visibilité et garantir un fonctionnement sûr.
9. Confort essentiel de l’opérateur
L’importance du confort de l’opérateur ne doit jamais être sous-estimée, mais par temps glacial, il est particulièrement important. Rokbak a rendu les longues heures de travail des opérateurs dans des conditions froides plus gérables grâce à des sièges chauffants et des cabines climatisées avec CVC, pour contribuer au bien-être et à l’efficacité des opérateurs de transporteurs.
10. Prévention proactive de l’érosion
La neige peut paraître jolie, mais elle apporte du sel et d’autres matières dangereuses qui peuvent contaminer les systèmes de transport et provoquer de l’érosion. La saleté et la boue gelées qui se fixent sur les camions lorsqu’ils sont inactifs sont difficiles à éliminer et potentiellement dommageables. Prendre le temps d’un nettoyage quotidien protégera la carrosserie et les composants du transporteur pour une durée de vie prolongée et des coûts de réparation réduits.