Après avoir été vice-président au cours des deux dernières années, José Antonio Nieto assume désormais la présidence du CECE pour 2024 et 2025. Il poursuit le travail engagé par ses prédécesseurs sur les axes forts que sont la décarbonations et la digitalisation. « Ma mission en tant que président du CECE consiste à perpétuer cet héritage, tout en promouvant et en soutenant les sujets clés d’actualité pour notre industrie », précise le président.
PUBLICITÉ
« L’un des sujets clés à l’ordre du jour est la mise en œuvre de la loi sur la cyber-résilience et de la loi sur les données, qui auront un impact significatif sur notre objectif à long terme en matière de digitalisation. Un autre enjeu important sera le mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACB), lié à l’objectif de décarbonation. Cette double transition de numérisation et de décarbonation est en cours et nécessite un soutien supplémentaire », souligne-t-il.
Conformément à la détérioration des conditions économiques en Europe, le troisième trimestre 2023 a été marqué par un recul des ventes de matériels de chantier sur le marché européen, avec des ventes en baisse de -17 % sur un an. Les signes indiquent clairement une diminution des ventes en 2023 et 2024, qui devrait atteindre des niveaux à deux chiffres. Soutenir l’industrie des équipements de construction pendant ce ralentissement reste une priorité pour José Antonio Nieto et pour le CECE.
Cela arrive à un moment crucial puisque les élections au Parlement européen doivent avoir lieu en juin 2024. Veiller à ce que la voix de l’industrie soit entendue tout au long du processus électoral est également au premier plan de l’agenda 2024. En conséquence, le CECE publiera un manifeste au début du printemps 2024.
Élargissement du CECE
En parallèle, poursuivant son travail engagé avec Putzmeister, José Antonio dirigera l’expansion du CECE dans le secteur minier. « L’Europe, comme d’autres régions, est confrontée à une localisation des métaux et des minéraux qui entraîne la réouverture d’anciennes mines et le démarrage de nouvelles. Bruxelles élaborera de nouvelles réglementations et les nombreux fabricants miniers mondiaux basés en Europe auront besoin d’aide à mesure que ces réglementations seront appliquées à la région. L’exploitation minière est une industrie délicate en termes d’environnement et de durabilité et des ajustements devront être apportés lors de l’action dans la région européenne. Nous sommes impatients de promouvoir le CECE en tant que représentation minière des équipementiers », développe-t-il.
Le parcours
Antonio Nieto est PDG de Putzmeister Iberica, une entreprise membre de l’association industrielle espagnole ANMOPYC. Sa carrière professionnelle dans les machines de construction a débuté dans le service après-vente, rejoignant Putzmeister en tant que chef de service en 1999 et progressant jusqu’à devenir directeur technique et COO. Il occupe son poste actuel de PDG depuis 2007. En plus de diriger la filiale espagnole du groupe Putzmeister, il a été responsable du développement de l’unité commerciale souterraine pour les tunnels et l’exploitation minière au sein du groupe. Après la crise de 2008, il a dû transformer l’activité de sa filiale espagnole en passant de la vente locale de machines de construction à la vente internationale de produits souterrains. Aujourd’hui, Putzmeister dispose d’une unité commerciale souterraine au service des clients du secteur des tunnels et des mines dans le monde entier.