Lubexcel, filiale du groupe Dubreuil dédiée à la commercialisation de lubrifiants pétroliers, officialise l’acquisition de France Lubrifiants Services, distributeur de la marque Shell basé en Seine-et-Marne.
Spécialisée depuis 20 ans dans la commercialisation de lubrifiants pour différents secteurs d’activités (automobile, agricole, transport, travaux publics, industrie, maritime, aviation...), Lubexcel poursuit son développement avec le rachat de France Lubrifiants Services, initialement dirigée par Pierre Baillergeau. Cette transaction s’inscrit dans la lignée de relations commerciales étroites tissées au fil des années entre les deux dirigeants. Ils partagent en effet une histoire commune avec Shell, marque majeure distribuée par les deux entreprises.
Initialement implantée à Lieusaint, en Seine-et-Marne, France Lubrifiants Services bénéficie d’un rayonnement sur les Hauts-de-France, le Nord-Est et le bassin parisien, des zones qui manquaient alors au tableau de Lubexcel. Cette acquisition permet d’enrichir le fonds de commerce de Lubexcel de 20% en volume de produits finis. Le chiffre d’affaires de 14 millions d’euros, réalisé par France Lubrifiants Services en 2022, contribue également à pousser la croissance de Lubexcel.
« Notre objectif est de renforcer les positions de France Lubrifiants Services sur son territoire tout en apportant notre savoir-faire en logistique, service, et support technique, marketing et administratif. Nous nous appuierons sur le professionnalisme des équipes en place pour poursuivre le développement de Lubexcel sur l’ensemble du territoire français », commente Eric Lhomer, directeur général de l’entreprise.
Se développer dans le Nord
Les 11 collaborateurs de France Lubrifiants Services ont donc officiellement rejoint les rangs du groupe Dubreuil et intégré Lubexcel au 31 décembre 2023. Cette évolution doit permettre à l’équipe en place de proposer une offre globale à ses clients en exploitant notamment le concept du micro-vrac initié par Lubexcel et dont le franco de livraison est le plus bas de France dès 300 litres. L’équipe peut également désormais commercialiser les marques de lubrifiants Lubexcel et Actilub pour répondre aux attentes des marchés plus disputés et développer le portefeuille clients.