Dans le cadre d’un contrat de prospection-exploitation signé avec l’Argentine, l’Inde débutera l’exploration puis l’exploitation de cinq blocs de saumure au lithium couvrant une superficie de près de 15 800 hectares.
Dans sa quête d’indépendance énergétique - l’Inde importe pour l’heure son lithium depuis la Chine à hauteur de 33 M$ d’importations entre 2022 et 2023 - et afin de donner un coup de fouet à sa production de véhicules électriques, nécessaire pour parvenir à la neutralité carbone annoncée en 2070, le Sous-Continent vient de signer un contrat de prospection-exploitation avec l’Argentine. L’accord, évalué à 24 M$, concerne les compagnies publiques Khanij Bidesh India (Kabil) et Camyen SE, et cible la province de Catamarca, très riche en lithium.
Kabil, qui se lance pour la première fois dans un projet d’exploration et d’exploitation minière de lithium hors Inde, débutera « l’exploration et le développement de cinq blocs de saumure au lithium couvrant une superficie d’environ 15 703 hectares ». L’accord lui octroie un « droit d’exploration et d’exclusivité » et « suite à l’existence/découverte du minéral de lithium, le droit d’exploitation pour la production commerciale ». On apprend en outre que l’entreprise publique devrait ouvrir une succursale à Catamarca. Coût du projet : 200 M$.