Evoquées lors des Press Days d’Intermat, salon sur lequel elles seront dévoilées en avril prochain, le constructeur coréen en dit un peu plus sur ses deux mini-pelles. La première (DX-17) est à déport arrière et l’autre (DX-19), plus traditionnelle.
Dans un peu plus de deux mois, Develon sera présent à Intermat avec un arsenal sur le segment compact. Sur son stand, le constructeur présentera 12 machines dont 5 en démonstration. Dans le lot, le compact occupera une place importante avec les premières mondiales des deux mini-pelles DX-10-Z, DX 17-Z et DX-19. Si celles-ci vont venir compléter la gamme thermique, elles seront aussi accompagnées d’une DX-20 E. En attendant, le coréen en dit plus sur les DX-17 et DX-19. Les deux machines sont équipées du nouveau moteur diesel D902 conforme à la norme Phase V, développant une puissance brute supérieure de 20 %, soit 12,1 kW (16,2 Ch) à 2400 tr/min. Le moteur offre également une cylindrée supérieure de 25 % et un couple moteur accru de 29 %, atteignant 54,6 Nm à 1900 tr/min.
En plus de partager au niveau mondial le même style que toute la gamme des mini-pelles Develon de dernière génération, la conception repensée de la plateforme et les nouvelles tourelles des modèles DX17Z-7 et DX19-7 leur confèrent une durabilité et une robustesse accrues. Les dimensions compactes des deux modèles en font les machines idéales pour travailler dans les espaces restreints des projets de construction, d’aménagement paysager et de services publics.
La DX17Z-7 et la DX19-7 sont dotées de série d’une flèche de 1,75 m et d’un balancier de 1,03 m, avec un balancier plus long de 1,23 m disponible en option pour les deux modèles. La DX17Z-7 est équipée de série d’un contrepoids moulé de 180 kg et un contrepoids supplémentaire de 85 kg est proposé en option pour lorsque le balancier plus long est installé. Le rayon d’orientation arrière de la DX17Z-7 a été réduit de 6,5 % par rapport au modèle précédent pour atteindre 645 mm seulement. Ce rayon d’orientation arrière augmente à 720 mm lorsque le contrepoids supplémentaire de 85 kg est utilisé. Un contrepoids moulé et intégré de 65 kg est installé à la fois sur les versions avec balancier standard et balancier plus long de la DX19-7.
Le carénage des vérins du groupe de travail des DX17Z-7 et DX19-7 les protège contre les collisions et tout type de dommage potentiel, tandis que l’acheminement optimisé des flexibles hydrauliques assure leur protection par la structure de la flèche. Ceci réduit le risque d’endommagement et de défaillance des flexibles et minimise les besoins de réparations et les temps d’arrêt tout en augmentant la productivité et l’efficacité de l’équipement.
Les DX17Z-7 et DX19-7 sont toutes deux équipées de chenilles rétractables de 230 mm, sur lesquelles la longueur entre les voies peut être réduite de 1290 mm à 994 mm. Les deux machines sont en outre équipées d’une lame repliable. Ceci permet aux opérateurs d’adapter la largeur et les dimensions des mini-pelles afin de pouvoir se déplacer dans les espaces restreints. Pour ce faire, il suffit d’appuyer sur un autre contacteur, qui permet à l’opérateur d’utiliser le levier de la lame pour ajuster la largeur des chenilles. La largeur réglable permet aux opérateurs de répartir le poids plus uniformément, pour réduire la pression au sol et améliorer la stabilité lors de la fouille ou du levage. Les chenilles rétractables sont aussi particulièrement pratiques pour le transport.