JCB a revu et corrigé sa gamme de chargeuses-pelleteuses
Alors que JCB a mis le paquet sur la gamme compacte en dévoilant plusieurs nouveautés (mini-pelles, Dumper 3 T électrique ou rouleaux tandem vibrants), le constructeur britannique n’en a pas moins oublié ses bases en apportant des évolutions majeures sur sa gamme de chargeuses-pelleteuses à l’occasion des 70 ans d’un produit qui a fait la renommée du groupe.
Certes, sur de nombreux marchés occidentaux, le segment des chargeuses-pelleteuses n’est pas à la fête. A titre d’exemple, seules 282 unités avaient trouvé preneur en France en 2023 (-36%). Il n’empêche sur d’autres marchés, de l’Europe de l’est ou en Afrique du Nord, la chargeuse-pelleteuse reste une machine de prédilection. Et pas question pour JCB de renoncer à un matériel qui a fait la gloire du constructeur britannique et qui y contribue encore puisque l’Anglais capte la moitié de toutes les chargeuses-pelleteuses écoulées dans le monde. Encore moins l’année où l’emblématique modèle fête ses 70 ans de production.
Pour fêter ce glorieux anniversaire donc, JCB a procédé à plusieurs améliorations majeures sur l’ensemble de la gamme. « Ces améliorations maintiennent la position de JCB comme premier fabricant mondial de chargeuses-pelleteuses. En facilitant le travail de l’opérateur, en améliorant le confort et le contrôle de la machine, JCB s’est assuré que les 3CX, 4CX et 5CX restent le premier choix des opérateurs », a notamment commenté Richard Brooks, directeur des produits de l’innovation du constructeur depuis Rocester où était présenté la nouvelle gamme.
Dual Drive
C’est notamment avec l’introduction de Dual Drive que cette gamme se veut plus conforme aux attentes des opérateurs. Le Dual Drive permet à l’opérateur de repositionner la machine tout en faisant face à la pelle rétro, sans avoir à tourner le siège face à l’avant de la machine (côté chargeuse). Cette fonction est particulièrement utile pour le curage de fossés, le terrassement ou le nivellement, car l’opérateur peut faire évoluer la machine le long du chantier tout en regardant la zone de travail. Par ailleurs, JCB a également a également adopté un nouveau joystick permettant de contrôler les bras de chargeur et la transmission d’une seule main, tout en laissant l’autre main sur le volant, sans avoir à utiliser l’inverseur sur la colonne de direction. Il est possible d’utiliser la fonction auxiliaire de la benne 6 en 1 via un roller proportionnel situé sur le côté du joystick. Avec une benne de grande capacité, une transmission autoshift et une fonction de retour automatique à la position de terrassement, il est possible de charger un camion-benne en 5 minutes seulement.
Guidage 2D
JCB a également intégré un support de récepteur laser 2D au boîtier de torsion du chargeur frontal, améliorant ainsi la précision du nivellement et promettant une réduction du temps et de la consommation de carburant. A noter aussi l’attache rapide intégrée avec fourches a été améliorée pour plus de stabilité et de facilité d’utilisation, avec un porte-fourche plus large et des fonctionnalités supplémentaires pour une meilleure visibilité de l’opérateur. Enfin, JCB a standardisé une transmission Autoshift à six vitesses sur les 3CX et 4CX, tandis que TorqueLock est désormais également une fonctionnalité standard, conçue pour réduire les temps de trajet et améliorer le rendement énergétique. C’est reparti pour 70 ans de tracto ?