Investir dans un tombereau articulé est une décision importante. Choisir le bon matériel assure productivité, disponibilité et un environnement de travail plus sûr. 5 points sont à prendre en compte avant investissement.
1. Capacité et manutention
L’un des principaux facteurs à considérer est la capacité de transport du véhicule. Vous devez évaluer la capacité de charge et le poids typiques pour vous assurer que l’équipement choisi peut répondre aux exigences de l’application spécifique. La prise en compte du type et de la taille du matériau chargé permet de spécifier correctement la carrosserie porteuse du tombereau et garantir une charge utile, une rétention de charge et une longévité optimales. Les options de carrosserie telles que les extensions latérales adaptées aux matériaux plus légers, les hayons pour la rétention des matériaux à écoulement libre et les plaques de revêtement supplémentaires pour les roches très abrasives ou grosses dynamitées sont tous des choix populaires.
2. Conditions de terrain
Les tombereaux articulés sont conçus pour naviguer sur des terrains difficiles, mais l’étendue de leurs capacités peut varier. Il est important d’évaluer l’application et le climat dans lequel le duper sera utilisé, ainsi que de considérer les matériaux qui seront transportés et la topographie du site, qui inclut les pentes, les conditions du sol et les obstacles potentiels.
3. Efficacité énergétique et coûts d’exploitation
Les coûts d’exploitation, dont la consommation de carburant et l’entretien, sont des considérations importantes avant investissement dans un équipement lourd. L’efficacité dans l’utilisation de l’énergie est aussi importante que de disposer d’un camion performant. Un moteur à combustion à hautes performances et une commande de changement de vitesse réactive assurent une faible consommation de carburant et un impact environnemental faible, ainsi qu’une disponibilité augmentée. Une transmission adaptable et parfaitement équilibrée offre performances et productivité dans toutes les conditions de transport. Des systèmes de ralentissement de haut niveau et conviviaux, comme ceux que l’on trouve sur les dumpers Rokbak, facilitent le contrôle de la machine et permettent à l’opérateur de gérer la sécurité et la vitesse du transporteur, augmentant ainsi l’efficacité et réduisant l’usure avec des temps de cycle plus courts sur le véhicule. Les propriétaires de machines doivent également rechercher un solide service après-vente et évaluer la disponibilité des pièces de rechange et des services de maintenance. Une machine bien prise en charge entraînera une meilleure disponibilité et une réduction des coûts d’exploitation tout au long du cycle de vie de l’équipement.
4. Confort et sécurité de l’opérateur
Le bien-être des opérateurs est primordial dans toute opération. Des caractéristiques telles que la conception ergonomique, la visibilité de l’opérateur et la qualité de l’environnement de la cabine offrent un espace de travail confortable et sûr qui améliore non seulement la productivité, mais contribue également à la satisfaction et à la fidélisation des employés. Une transmission à engrenages planétaires augmente également le confort de l’opérateur. Les tombereaux sont équipés de dispositifs de sécurité tels que des systèmes de stabilité avec contrôle de traction, des dispositifs anti-basculement et des mécanismes de freinage avancés qui contribuent à garantir un environnement de travail sécurisé.
5. Connectivité
Les tombereaux séparés modernes sont souvent équipés de technologies et de solutions télématiques avancées. Ces fonctionnalités peuvent fournir des informations précieuses sur les performances de la machine, le rendement énergétique et les besoins de maintenance, aidant ainsi les propriétaires de machines à gérer leurs coûts d’exploitation.