Alors que toute la filière s’apprête à se réunir à l’occasion du salon d’Intermat (24-27 avril), le Seimat annonce un recul des ventes de matériels de 21% en volume et de 14% en valeur sur l’ensemble des machines de terrassement, matériels de compactage, chariots télescopiques et matériel pour le béton. Mais le syndicat reste optimiste pour la suite.
« Il convient de noter que le premier trimestre de 2023 figurait parmi les meilleurs résultats historiques, après l’année record de 2019 », relativise toutefois le Seimat dans un communiqué publié vendredi. « Cette baisse de marché est à mettre en perspective avec les résultats cumulés sur 12 mois, affichant un recul des ventes de 8% comparé à la même période fin mars 2023. Ces résultats se situent toutefois seulement en retrait de -3% par rapport à la moyenne historique de la période 2018-2023, soulignant ainsi une certaine résilience dans un contexte de fluctuations », précise le syndicat.
Au final, les membres du SEIMAT restent optimistes quant à la capacité du marché à se stabiliser. Si la situation reste délicate dans le secteur du bâtiment, des signaux restent positifs dans le secteur des travaux publics, qui demeure dynamique. Le rendez-vous est donné avec le salon Intermat pour tous les professionnels du secteur.