Le Cetim, l’accélérateur technologique au service de la transformation de l’industrie, exposera sur Intermat son démonstrateur électrique sur une mini-pelle de chantier.
D’ici 2029, plus d’un tiers des machines hors-route devraient être électriques selon une étude d’Interact Analysis. Une transition en cours depuis 2020 avec le lancement du PSS "Électrification des engins mobiles " qui vise à explorer de nouvelles technologies et à relever les défis de l’électrification pour soutenir la communauté industrielle dans cette transformation majeure. Avec ce projet, le Cetim développe des méthodologies pour mener la transformation d’engins thermiques en engins électriques et accompagner les industriels à l’électrification de leurs produits.
Ces principes ont été appliqués à une mini-pelle, qui a subi une conversion complète pour devenir 100% électrique. Le pack batterie installé au cœur de la mini-pelle permet une utilisation intensive de l’engin pendant une durée de 3h00 à 3h30, offrant un confort d’utilisation inégalé et des performances sans compromis. De même, grâce au développement innovant d’un collecteur tournant électrohydraulique, la tourelle et les chenilles sont désormais 100% électriques. Ainsi, quatre moteurs électriques garantissent une performance optimale pour les opérations de rotation, de mouvement linéaire et de traction des chenilles. Au total, l’intégration mécanique témoigne d’un travail méticuleux, permettant de conserver l’aspect extérieur et l’ergonomie d’une mini-pelle diesel tout en améliorant significativement l’expérience utilisateur.
À ce stade du projet, le démonstrateur est entièrement fonctionnel et validé, avec des tests CEM (compatibilité électromagnétique) réussis et une empreinte acoustique réduite.