Pendant Intermat, le Groupe Cheval a reçu le Trophée des TP dans la catégorie « Sobriété et décarbonation ». Une récompense décernée par la FNTP, qui a souhaité distinguer la politique ambitieuse de l’entreprise en matière de transition énergétique.
Le Groupe Cheval ne pouvait plus exercer ses activités sans assumer sa responsabilité environnementale. Avec un parc d’environ 2 000 équipements à moteur thermique, l’entreprise a donc fait de la transition énergétique un enjeu majeur de sa stratégie. La première étape de cette démarche a consisté à réaliser un bilan carbone complet (SCOPE 1, 2 et 3) afin d’obtenir une vision claire des émissions de gaz à effet de serre. Cet engagement a conduit à la définition d’un objectif ambitieux à atteindre : 50 % de notre flotte roulante (poids lourds, utilitaires et VL) renouvelée alimentée en énergie alternative d’ici 2026.
Le Groupe a ainsi investi dans le renouvellement de sa flotte d’équipements à moteur thermique en faveur de modèles plus écologiques. Électricité, hybride, biocarburant, BioGNV : l’entreprise explore et teste toutes les solutions lui permettant de réussir sa transition énergétique. Par ailleurs, le Groupe a installé des bornes de recharge rapide sur ses sites et développe actuellement des projets d’ombrières photovoltaïques. Face à l’absence de stations de recharge GNV sur son territoire d’implantation, il a également pris l’initiative de créer 3 stations multi-énergies en partenariat avec d’autres acteurs locaux.
L’entreprise ne s’est pas limitée aux investissements technologiques, elle a également menée des actions de sensibilisation et de formation auprès de ses collaborateurs pour encourager l’adoption de pratiques plus responsables. Éco-conduite, challenge carburant, campagnes d’affichage percutantes...