En raison d’un carnet de commandes faible à l’usine Metso Granulats de Tampere et de stocks importants, le constructeur adapte sa production et restructure ses équipes en Finlande.
L’automne étant généralement une saison plus lente pour le secteur des granulats, et aucune amélioration rapide de la demande n’est attendue avant la fin de l’année, sans parler de la demande d’équipements mobiles qui est faible à l’échelle mondiale et des niveaux de stocks élevés des distributeurs en Amérique du Nord, le besoin en nouvelles machines n’est plus aussi fort.
Afin d’ajuster les volumes de production à la baisse de la demande, Metso entamera des négociations syndicales sur des licenciements temporaires dans l’organisation de l’usine d’équipements de concassage de Tampere. Les négociations couvriront également toutes les autres fonctions et groupes de personnel du secteur des granulats en Finlande. Au total, environ 560 personnes sont dans le périmètre des négociations.
Le besoin potentiel de licenciements peut aller jusqu’à 90 jours, et les licenciements seraient mis en œuvre à la fin de 2024 et au printemps 2025.