À Chavdar, à plus de 70 km à l’est de Sophia en Bulgarie, Geoservice Engineering (GSE) a construit un mur de séparation autour d’un bassin de décantation dans une mine de cuivre locale. Pour ce travail, les experts bulgares en technologie du sol ont utilisé l’engin de battage et de forage LRB 355.1 de Liebherr.
Le mur de séparation de 12 kilomètres de long est conçu pour empêcher l’eau de s’échapper. Geoservice Engineering (GSE) utilise pour ce travail l’appareil de battage et de forage Liebherr LRB 355.1 doté de trois tiges de mélange. "Dans ce cas particulier, le processus de mélange du sol est supérieur à toute autre technique. D’un point de vue économique et écologique, l’utilisation de matériaux locaux comme matériaux de construction a certainement des effets positifs", explique Anton Sariev, CTO de l’entreprise. Avec cette application, aucun matériau pour le mur de séparation ne doit être livré ou enlevé car le matériau du sol existant est mélangé à la suspension de liant. En plus des économies de temps et d’argent, le mélange du sol présente l’avantage d’être très silencieux et peu vibratoire. L’entreprise bulgare mélange avec l’appareil de battage et de forage jusqu’à une profondeur de 20 mètres et un diamètre d’un mètre.
La LRB 355.1 de Liebherr peut être équipée de manière modulaire d’une, deux ou trois barres de mélange comme accessoire longitudinal ou transversal. Alors que les versions simples ou doubles sont utilisées pour les grands diamètres de mélange et les grandes surfaces, la version triple a l’avantage d’être très rapide lorsque – comme à Chavdar – il faut installer de longues parois de séparation.