Carrières & Matériaux Sud-Est (CMSE), filiale de Colas France, est le premier client en France à acquérir une pelle Liebherr R 992 de nouvelle génération. Cette machine de 94 tonnes est spécialement équipée pour les travaux d’extraction.
C’est lors du dernier Bauma que les pelles sur chenilles de génération 5.2 et 6.2 de Liebherr, d’une capacité de 70 à 100 tonnes, ont été dévoilées. Les modèles R 972, R 978 SME, R 992 et R 998 SME remplacent respectivement les modèles R 966, R 970 SME, R 976 et R 980 SME. Ces nouvelles pelles, développées en mettant l’accent sur la réduction de la consommation de carburant, présentent également d’autres améliorations, telles que des données de performance améliorées, un confort optimal de l’opérateur et de nouvelles fonctions d’assistance à l’opérateur.
C’est donc une R 992 qui a été acquise par une filiale de Colas France, Carrières & Matériaux Sud-Est (CMSE) pour l’extraction de la roche dans la carrière de Saint-Pons-de-Thomières. La force de dent élevée, la fiabilité et la précision de la machine sont des gages de qualité dans cette application exigeante. La R 992 est spécialement équipée de protections de tige de piston, d’un train de roulement HD et d’un godet HDV 3 de 5,20 m avec rails de guidage pour une boule de chute. Le godet est particulièrement renforcé, car la forte abrasivité de l’excavation du quartzite bleu, le produit principal de cette carrière, nécessite un outil de coupe spécifiquement adapté. Après le dynamitage, l’excavatrice charge des morceaux de roche dans les trois camions à benne basculante qui acheminent le matériau vers la station de concassage.
La R 992, comme tous les modèles de la nouvelle génération, est équipée du système d’assistance Bucket Fill Assist (BFA) et du système Liebherr Power Efficiency – Engine Control (LPE). CSME utilise le BFA pour un niveau de remplissage de godet plus élevé et une pénétration optimale dans la roche. Ce système améliore le confort de l’opérateur en réduisant les vibrations et réduit la consommation de carburant de 10 %. À moins de 60 litres par heure, la consommation de carburant actuelle de la pelle est inférieure à celle de sa pelle précédente.