905 millions de dollars, c’est la somme déboursée par le manufacturier japonais pour faire l’acquisition de l’activité hors route (OTR) de Goodyear. Cette cession fait suite à une revue stratégique dans le cadre du plan de transformation Goodyear Forward.
L’activité de pneus OTR de Goodyear fournit des pneus OTR de pointe dans le monde entier pour les marchés finaux des mines à ciel ouvert et souterraines, de la construction et des carrières, ainsi que des marchés finaux portuaires et industriels. Goodyear OTR offre une gamme complète de produits, de services et de solutions de gestion des pneus fiables qui aident les clients à optimiser leurs opérations et à améliorer leur productivité et leur efficacité.
« La vente de l’activité OTR marque une étape importante alors que nous continuons à exécuter notre plan de transformation Goodyear Forward », a déclaré Mark Stewart, président-directeur général de Goodyear. « Nous sommes reconnaissants envers nos collègues d’OTR qui ont contribué au succès de l’entreprise et nous nous engageons à travailler en étroite collaboration avec Yokohama pour assurer une transition en douceur pour les clients et les associés. »
Goodyear conservera son activité de fourniture de pneus OTR pour les applications militaires et de défense américaines. Conformément à un accord de fourniture de produits qui sera conclu avec Yokohama dans le cadre de la clôture de la transaction, Goodyear fabriquera certains pneus OTR pour Yokohama sur certains de ses sites de fabrication pendant une période initiale pouvant aller jusqu’à cinq ans après la clôture de la transaction.
La transaction est soumise aux approbations réglementaires, à d’autres conditions de clôture habituelles et à des consultations et devrait être conclue d’ici le début de 2025. Goodyear a l’intention d’utiliser le produit de la transaction pour réduire l’endettement et financer des initiatives dans le cadre du plan de transformation Goodyear Forward. Avec cette acquisition, Yokohama devient incontournable sur ce segment : rappelons qu’en 2022, le Japonais réalisait une autre transaction d’envergure en intégrant dans son giron la branche Wheel Systems du suédois Trelleborg.