Equipment CO2 Calculator. Crédit : ERA. Source : International Rental (KHL)
Le 16 mai, lors de la convention ERA, le comité de développement durable a organisé un atelier sur la meilleure façon de promouvoir et d’appliquer les directives autour de la décarbonation.
La première étape de l’atelier a été une présentation par Paola Eydieu, de KPMG, du projet de directives sur le reporting carbone de l’ERA. Le groupe a ensuite été invité à discuter des défis auxquels sont confrontées les sociétés de location en matière de décarbonation.
Les principaux constats
- La disponibilité limitée et le coût élevé des équipements électriques constituent des obstacles économiques importants. Les fournisseurs ont souvent du mal à répondre à la demande en raison de leur capacité limitée, ce qui rend difficile pour les entreprises de faire évoluer efficacement leur flotte.
- L’absence de normes dans l’ensemble du secteur complique l’intégration des équipements écologiques, ce qui entraîne des inefficacités et une augmentation des coûts.
- Les actifs adaptés au climat d’une région peuvent ne pas être performants dans une autre, ce qui ajoute à la complexité de la transition vers des options plus écologiques.
- Les tarifs de location compétitifs posent également des problèmes, ce qui rend souvent difficile la récupération des coûts d’investissement dans des équipements écologiques.
- Il est impératif de changer les mentalités et de sensibiliser les principales parties prenantes, les employés et les clients à la chaîne de valeur de la location.
- Les entreprises doivent créer des stratégies pour favoriser une culture qui valorise la durabilité et qui englobe les équipements écologiques. Surmonter ces obstacles nécessite des efforts collaboratifs, des investissements inclusifs et du bon sens.