Metso dévoile le nouveau membre de sa famille d’hydrocyclones MHC : le MHCTM CB (à fond incurvé). Ce nouvel hydrocyclone est conçu pour une séparation supérieure des particules avec une capacité unitaire accrue et des tailles de coupe plus grossières tout en minimisant le contournement des fines.
« La conception du MHCTM CB est basée sur l’hydrocyclone MHCTM éprouvé, mais améliorée avec de nouvelles fonctionnalités innovantes, ce qui en fait une véritable technologie révolutionnaire pour le processus de classification. Grâce à cette conception brevetée unique, il offre une capacité unitaire supérieure par rapport aux technologies d’hydrocyclones standard. Le MHCTM CB est également capable de produire des produits de débordement plus grossiers pour une taille d’hydrocyclone donnée, ce qui permet une plus grande flexibilité dans la classification et est particulièrement bénéfique pour les nouveaux circuits de flottation de particules grossières. Enfin, il offre une efficacité de classification améliorée en minimisant les fines et l’eau indésirables dans le sous-écoulement », détaille Ben Klein, responsable du groupe de produits des hydrocyclones chez Metso.
L’hydrocyclone MHCTM CB est adapté à la classification des circuits de broyage - du broyage primaire au broyage fin - et pour une gamme complète de types de minéraux. Il est hautement compatible avec les applications de déshydratation et de déschlammage. Le MHCTM CB se destine aux projets greenfield et brownfield et sa conception simple facilite son adaptation aux groupes d’hydrocyclones existants.
« Dans un effort pour mieux soutenir nos partenaires et clients, le MHCTM CB a été développé en partenariat avec Anglo American, qui travaille avec Metso depuis le début pour étudier l’amélioration de la classification des hydrocyclones. Anglo American a fourni un soutien à la fois en laboratoire à grande échelle et en essais pilotes pour prouver la technologie. L’Imperial College a également apporté son soutien pour mettre en lumière ce concept et confirmer la validité de cette nouvelle technologie en tant que tiers », précise Ben Klein.