Dans le port de Dresde, en Allemagne, une stabilisatrice de sol Wirtgen WRC 240i Rock Crusher a préparé les sols du futur trailerport qui comprend une plateforme de transbordement rail-route.
Les ports intérieurs saxons Oberelbe GmbH ont reconstruit une partie du port de Dresden-Friedrichstadt. Un trailerport moderne est en cours de construction afin d’y instaurer un transbordement rail-route. Un projet qui nécessite une couche portante aux liants hydrauliques particulièrement stable. Le port a en effet été reconstruit à plusieurs reprises au cours de ses 130 années d’histoire. Et après la remise en état initial des anciennes halles et infrastructures, le sol était rempli de vestiges de fondations et de pierres avec des arêtes pouvant atteindre 250 mm de long.
L’entreprise de construction sous contrat Heber Terramix a donc fait le choix de préparer le sol sur place au moyen d’un Wirtgen WRC 240i Rock Crusher, déployé sur la grande zone de 12 000 m² afin de concasser et homogénéiser les matériaux du sol.
Rotor de concassage et de malaxage robuste
Le Rock Crusher a traité le matériau du sol avec son rotor de concassage et de malaxage jusqu’à une profondeur de 50 cm. Avec une avance d’environ 8 m/min il atteint une productivité moyenne d’environ 450 t par heure. Les outils de concassage HT18 ont brisé le matériau sur les barres de concassage et les tamis l’ont maintenu dans la chambre de concassage et de malaxage jusqu’à ce qu’il passe à travers le maillage de 45 mm et réponde ainsi aux exigences du matériau (granulométrie 0/32). Il restait ainsi WRC le matériau mélangé de manière homogène qui a été préparé pour une stabilisation ultérieure avec du ciment NovoCrete ST98.
Couche portante
Un bull a réparti le matériel uniformément selon le plan souhaité. Un Streumaster SW 16 MC a roulé en deux passages 80 kg/m² de mélange de ciment, qui a été mélangé de manière homogène avec une stabilisatrice WR 250i. Derrière elle, suivait un rouleau de terrassement pour le compactage, une niveleuse afin de produire le couche de réglage puis un rouleau à bandages lisses chargé du compactage final.
La couche portante de 48 centimètres d’épaisseur a été achevée en 2 semaines.
Les chiffres du chantier
Superficie totale : 12 000 m² Largeur de travail de la WRC: 2,32 m Profondeur de travail de la WRC: 50 cm Maillage de la WRC: 45 mm Vitesse de la WRC: 8 m/min Productivité de la WRC: 450 t/h Matériau grossier au sol : > 45–250 mm Nouvelle couche portante HG : 48 cm Superstructure avec revêtement d’asphalte : 6.5 cm
Machines mises en œuvre
Recycleurs/stabilisateurs de sols : Wirtgen WRC 240i Wirtgen WR 250i Épandeur de liant : Streumaster SW 16 MC
Économies
Transports économisés : 1 000 chargements de camions Durée de chantier économisée par rapport au remplacement du sol : 6 à 12 semaines