Directeur général de Curty Matériels, Pierre-Nicolas Curty prend la relève d’une société qui existe dans la famille depuis 41 ans. Il hérite de l’expérience de terrain de son père et s’applique à faire perdurer un nom qui compte.
Très peu de turn-over chez Curty Matériels qui emploie une vingtaine de salariés dans ses 2 agences de Genas (69) et Montbélian. Une 3e agence est ouverte à Valence en 2017 mais ferme, faute de recrutement. « Ici, le staff technique reste entre 15 et 20 ans », assure Pierre-Nicolas Curty. Pas de salle de réunion non plus. « Les briefings et débriefings se sont au bar et au café, dans un esprit familial. C’est notre force », assure le dirigeant qui cultive volontairement la proximité avec son personnel et ses clients. « Mon père et moi sommes des hommes de terrain, mais je pense être plus réfléchi, davantage capable de prendre du recul », ajoute-t-il. Malgré sa taille humaine, qu’il souhaite conserver à tout prix, Curty Matériels joue bien dans la cour des grands.
Un management basé sur le relationnel
A la tête de commerciaux « formatés », Pierre-Nicolas Curty n’entend pas « changer les méthodes de relation commerciale ». À 43 ans révolus, le directeur est en charge de la partie opérationnelle et du commerce. « Aujourd’hui, les contrats de maintenance et d’entretien, ainsi que les bons d’intervention liés au SAV, se font sur tablette, et en lieu et place d’un assistante commerciale, nous avons maintenant une responsable communication et marketing, qui s’appuie sur les réseaux sociaux et la publicité en ligne. Pour le reste, je soigne le relationnel, c’est ce qui fait la différence. Nos clients achètent avant tout du Curty », explique le dirigeant qui est aussi président de région au DLR. La fédération « ouvre une autre vision, favorise la rencontre avec de nouveaux interlocuteurs et permet de regrouper les problématiques de tous les distributeurs ».
Prendre de la hauteur
Dans 20 ans, Pierre-Nicolas Curty se voit bien avec une double casquette : distributeur TP et distributeur de nacelles. Le dirigeant, convaincu « qu’en distribution on ne peut pas être monomarque », entend bien concrétiser son vœu, en prenant les devants : il vient de créer CDistribution, une entité distribution de nacelles Zoomlion basée à Arbin (73). Le début d’une nouvelle aventure.