Anthony Pichon au sein de l'Univers de la Pièce du Groupe Blanchard
Il y a une petite dizaine d’années, Blanchard TP a créé une marque pour développer la pièce détachée et les accessoires. Aujourd’hui, Univers de la pièce est une référence avec un CA de 10 millions d’euros annuel, 3,5 millions d’euros de stock de PR & Accessoires, 8 000 références, 4 000 clients et 12 000 expéditions par an.
En quelques années, Univers de la Pièce, une marque du groupe Blanchard TP, a pris une place à part entière au sein du groupe de distribution. En 2012, ce dernier, très attaché au service, a très vite perçu le besoin existant des professionnels sur la pièce détachée et sur les accessoires. Le groupe constitue ainsi un stock pour les marques qu’il distribue (Kobelco, Hyundai, Fuchs, …) ainsi que d’autres, multimarques pour les pièces d’usure. Univers de la Pièce est basé à L’Hermitage (35), épicentre du groupe Blanchard où un premier stock de 150 m² côtoie, de l’autre côté de la rue, un autre, plus grand de plus de 1 000 m² pour les PR multimarques et les pièces d’usure. « Ici, c’est environ les 2/3 tiers du stock global qui est présent avec des pièces couvrant 97 % du marché. Nous avons tout mis en œuvre pour développer cette activité pièces et faire ainsi le lien avec la notion de service chère à Pascal Blanchard », résume Anthony Pichon, Directeur Magasin et Logistique. Et les choses ont été bien faites. A L’Hermitage, c’est un stock d’une valeur de 3,5 M€ qui a été constitué avec plus de 8 000 références. Mais pas question de se cantonner au siège principal. « Nous livrons toutes les nuits toutes nos agences pour que chacune d’entre elle bénéficie d’un stock tampon minimal », ajoute Anthony Pichon. Ainsi, les 7 agences du groupe Blanchard TP réparties de Nantes à Rouen en passant par Morlaix et Quimper disposent d’un stock compris entre 38 000 et 280 000 euros. Un maillage savamment réalisé permettant de livrer les 4 000 clients du groupe entre 12 et 48 heures avec un total de 12 000 expéditions par an. Mais Univers de la Pièce (UP) ne s’arrête pas là.
En effet, le groupe a ciblé un large territoire, allant de la Vendée aux Hauts de France, sur lequel une équipe terrain de 8 CPE (commercial pièces et équipements, NDLR) est répartie, appuyée par une autre équipe sédentaire. « C’est un relai pour le terrain, avec un back office omniprésent et prêt à assurer un service adéquat et permanent », témoigne Anthony Pichon. Un ensemble cohérent, 27 personnes au total, qui fait donc d’Univers de la Pièce, une pièce essentielle du groupe Blanchard TP dans sa relation avec ses clients et ses prospects en devenir. « UP ouvre des portes et permet d’élargir de nombreux horizons pour nos marques et nos métiers au sein du groupe. De véritables synergies se mettent en place », constate encore Anthony Pichon. En outre, le groupe Blanchard a intégré dans son écosystème de « piéçard » une chaudronnerie dans le Loiret, My Metal Services qui travaille à la conception et la fabrication de godets, la fabrication sur-mesure de contre-lames, mais aussi à la remise en état de godets et d’outils de démolition. Ou bien encore à la mise en œuvre de prestations d’usinage, d’oxycoupage et d’alésage.
Aujourd’hui, avec un CA de 10 millions d’euros, UP génère 17 % du CA total de Blanchard TP. « Depuis 4 ans, nous constatons une croissance à deux chiffres », précise encore le responsable qui dit se pencher d’ores et déjà sur les pièces liées au matériel électrique portatif, guidage etc… Encore quelques références à rentrer dans les stocks.