Le fabricant de batteries lithium émilienne vient de créer sa filiale américaine, Flash Battery Inc., au Texas. Elle couvrira les marchés américain, mexicain et canadien.
Basée à Sant’Ilario, en Emilie-Romagne, Flash Battery qui compte parmi les principaux fabricants européens de batteries au lithium a ouvert des bureaux et un entrepôt à Houston, au Texas, afin de renforcer sa présence sur un marché américain qui représente aujourd’hui 35 % du chiffre d’affaires de Flash Battery en considérant les ventes directes et indirectes, c’est-à-dire les batteries installées dans les machines et les véhicules industriels produits en Europe et exportés en Amérique.
La nouvelle filiale s’appelle Flash Battery Inc. (officiellement créée en 2023 avant l’arrivée effective de l’entreprise aux États-Unis), avec un conseil d’administration présidé par Marco Righi, PDG de Flash Battery, et composé de Filippo Di Gregorio, Chief Operating Officer (COO), et Andrea Pongolini, Executive Vice President of Sales (EVP) du groupe E80 aux États-Unis.
« Le choix de Houston comme siège social », souligne Marco Righi, cofondateur de Flash Battery, qui a réalisé en 2023 un chiffre d’affaires de 34 millions d’euros, « est stratégique par rapport à nos plans de développement, et surtout de service après-vente pour soutenir les marchés américain, mexicain et canadien, qui représentent pour nous un marché en forte croissance ».
« Toute la recherche et la production », poursuit Righi, « resteront dans notre siège de Sant’Ilario d’Enza, où plus de 120 personnes sont engagées dans le développement. Le bureau de Houston se concentrera quant à lui sur le renforcement des relations avec les clients étrangers, la collecte d’informations utiles pour les innovations demandées par ces marchés et la fourniture d’une assistance à distance et d’éventuelles visites sur site sans retard dû aux décalages horaires ».
Flash Battery Inc – qui dispose également de son propre entrepôt – s’appuie aujourd’hui sur le travail de techniciens qualifiés qui se déplacent sur tout le marché de l’ALENA (Accord de libre-échange nord-américain - l’accord commercial entre le Canada, les États-Unis et le Mexique). « Avec l’ouverture du bureau du Texas », ajoute Marcho Righi, « nous pourrons entre autres soutenir E80 Group, la multinationale leader des solutions intralogistiques basée à Reggio Emilia, qui connaît un succès extraordinaire aux États-Unis et qui n’est pas seulement notre principal client, mais un véritable partenaire de développement ».