Deux pelles Hitachi ZX350LC-7 équipées de bras télescopiques (CTA) sont utilisées dans le cadre d’un important projet d’infrastructure dans le centre de Vienne. Les machines d’application spéciale, qui peuvent enlever la terre à plusieurs mètres sous le niveau du sol, ont été sélectionnées par le consortium U2 17-21 pour travailler sur le projet d’expansion du métro de la ville.
Le métro ne cesse de s’étendre en fonction de la croissance de la ville et ce projet est une étape importante vers la réduction des émissions deCO2 du réseau de transport de Vienne et l’amélioration de la mobilité des résidents et des visiteurs. Le consortium U2 17-21, composé des sociétés Strabag et PORR, a remporté le contrat de construction de quatre nouvelles stations et de trois sorties de secours sur la ligne U2 pour un montant d’environ 480 millions d’euros. Des travaux supplémentaires d’une valeur d’environ 49 millions d’euros ont été ajoutés par la suite.
Le projet consiste à déplacer des millions de mètres cubes de sol à partir de 30 mètres de profondeur, jusqu’à cinq mètres au-dessus du niveau du sol. L’Hitachi ZX350-7 CTA a été sélectionnée en raison de sa précision et de son temps de cycle rapide, estimé à 45 secondes. C’est nettement plus rapide que le temps de cycle d’une pelle à câble ou à grue.
« La profondeur réalisable de 32 mètres [y compris une extension locale de deux mètres] a été essentielle dans notre décision lors du choix des pelles ZX350-7 CTA », explique Michael Stoifl, chef de projet. "La taille du godet preneur ISO de 1,5 m³ a également été un facteur important. À mon avis, c’est une machine fiable et efficace".
De plus, des mesures spéciales sont nécessaires pour empêcher les mouvements de surface pendant l’excavation. Le système hydraulique amélioré du ZX350LC-7 CTA, combiné à l’extension et à la rétraction à grande vitesse du bras, et à la puissante force de traction, permet un fonctionnement fluide et efficace.
« Hitachi est le seul fabricant à concevoir et à construire des excavatrices avec des bras télescopiques à excavation profonde en interne », déclare Burkhard Janssen, chef du département européen des machines d’application spéciales et des nouvelles technologies de HCME. « Les modèles Zaxis-7 partagent la même technologie de pointe que les excavatrices Hitachi standard et constituent la solution optimale pour les projets de construction souterraine complexes. Ils offrent des niveaux élevés de productivité, des performances puissantes et une polyvalence exceptionnelle".