Cœur battant du secteur et leader thématique
De nombreux exposants ont confirmé que Bauma donne le ton au secteur, tant en termes de contenu que de développement durable. Erich Sennebogen, propriétaire de Sennebogen, souligne cet effet de signal : « Bauma peut être un moteur de relance pour le secteur de la construction et de la manutention, tant en Allemagne qu’à l’international. » Holger Schulz, directeur général de Zeppelin (CAT), souligne également le salon comme plateforme d’innovation : « Le gratin des secteurs allemand, européen et international de la construction et de l’extraction se retrouve à Bauma.»
PUBLICITÉ
Wolfgang Sochor, PDG de HAWE Hydraulik, constate également la confirmation de tendances technologiques claires : « Le salon a démontré de manière impressionnante que des tendances telles que la réduction des émissions de CO₂ et les entraînements alternatifs se sont imposées dans le secteur. » Steffen Günther, membre du conseil d’administration de Liebherr-International AG, ajoute : « Au salon Bauma, nous avons présenté plusieurs sujets d’avenir importants, tels que les technologies de propulsion et l’autonomie. Pour nous, c’est bien plus qu’un simple salon : c’est la plateforme où l’avenir du secteur se concrétise. »
Un impact mondial
L’événement a également souligné que Bauma n’est pas seulement un lieu de rencontre, mais avant tout un moteur d’activité. Robert Hauser, PDG de Doka, résume ainsi : « Pour nous, le salon Bauma est la plateforme la plus importante pour faire avancer les sujets d’avenir. Il rassemble le monde de la construction, de l’Amérique du Nord à l’Asie. Nulle part ailleurs nous n’avons autant d’échanges de qualité avec les plus importants clients du monde entier en si peu de temps ; nous n’avons cela qu’au salon Bauma ! ».
Attrait international
Bauma a enregistré une hausse significative du nombre de visiteurs, notamment en provenance du Brésil, du Portugal, de Roumanie, des Pays-Bas, de Turquie et d’Espagne. Le nombre de visiteurs en provenance de Chine a également progressé par rapport au résultat record de la Bauma 2019.
Joachim Schmid, directeur général de la VDMA (Association des constructeurs d’équipements et d’installations de construction), a dressé un bilan très positif : « Le salon est un franc succès et dépasse à certains égards les attentes commerciales de nos entreprises membres. La formation imminente d’un gouvernement, l’accord de coalition récemment publié et les plans d’investissement attendus, tout comme la tendance à une concentration sur le marché européen, donnent une impulsion positive. Malgré les incertitudes entourant la question douanière, nous ne constatons aucune réticence à investir et nous pouvons nous attendre à un salon aussi réussi qu’en 2019. »
« Enthousiasmé » par le déroulement du salon, Joachim Strobel, président de l’association professionnelle VDMA, a déclaré que le secteur était optimiste quant à l’avenir et que les clients étaient prêts à investir, notamment grâce au plan d’investissement de 500 milliards d’euros annoncé par le futur gouvernement allemand.
Le prochain salon Bauma se tiendra du 3 au 9 avril 2028 à Munich.