C’est lundi 14 avril que les équipes du groupe Labrosse avaient convié partenaires et clients pour assister à l’inauguration du nouveau siège de l’entité situé à Guilherand-Granges (07) en lieu et place de l’historique base de Saint Peray (07). Un nouveau quartier général qui vient concrétiser les ambitions du groupe Labrosse, car c’est bien à la naissance d’un groupe à laquelle nous assistons.
Ainsi, toutes les entités Labrosse Equipement (distribution de Fenwick), Labrosse Cleaning (solution de nettoyage multimarques), Labrosse Matériel Solution BTP (distribution de XCMG notamment), Labrosse and You (levage) Labrosse Shop (vente en ligne) ou Labrosse Transport (livraison de matériel en porte chars) sont désormais toutes réunies sous le même toit tout en gardant leurs identités respectives avec le rapatriement en parallèle des fonctions supports. « Ce nouveau siège, réunissant l’ensemble de nos services vient aussi renforcer la synergie entre nos filiales. C’est un nouvel élan pour nous qui vient aussi symboliser nos ambitions de développement », résume Damien Labrosse, 38 ans, directeur général du groupe.
PUBLICITÉ
Des développements déjà entamés avec les rachats de Barthélémy Location (04) et de Euromecamat-E2M (42). « D’autres opérations de croissance externe sont à venir d’ici peu avec quatre acquisitions dans les départements du 73, 30, 69 et 13 aussi bien dans les secteurs de la distribution que de la location», fait savoir Damien Labrosse. Celles-ci devraient notamment donner plus de poids au groupe Labrosse qui souhaite étendre son maillage territorial « dans le quart sud-est de la France » avec XCMG, constructeur chinois, dont le groupe Labrosse est partenaire historique. « Nous travaillons étroitement avec ce constructeur avec qui nous avons l’intention de pérenniser notre relation et surtout de la développer. C’est un constructeur qui monte en puissance sur le marché français avec un très beau potentiel », ajoute encore Damien Labrosse.
Fort partenariat avec XCMG
En effet, encore peu visible par rapport à ses concurrents de l’Empire du Milieu sur le marché hexagonal, XCMG, est, selon le dernier classement Yellow Table, le 4ème fabricant de matériels au monde. Mais sa stratégie en France se dessine peu à peu avec l’ouverture d’une filiale, une politique SAV, une logistique PR qui bénéficie du support du nouvel entrepôt de Düsseldorf et surtout une gamme pléthorique sur toutes les familles de produits. « Le potentiel est énorme », confie Damien Labrosse. De quoi conforter ce dernier dans ses ambitions : celles-ci s’établissent à 5 % de part de marché d’ici 3 ans contre 2%. Outre la distribution, la location ne sera pas mise de côté : le groupe se prépare à investir 1,8 million d’euros pour la constitution d’un parc locatif.
Aujourd’hui générant un CA de 80 millions d’euros, 9 agences (6 pour Labrosse Equipement, une pour Labrosse BTP, une pour Labrosse & You et une pour Labrosse Cleaning), 180 salariés, Damien Labrosse vise les 100 millions d’euros de CA à court terme.