Le groupe international Safran spécialisé dans la haute technologie dans les domaines de l’aéronautique, de la défense et de la sécurité, a officiellement lancé les travaux du futur établissement dont il sera locataire au sein du premier écoquartier du Grand Toulouse.
Le site Safran Toulouse a pour vocation de regrouper les quelque 1 400 collaborateurs du groupe dans un établissement de 25 000 m² localisé au coeur de la zone d’activité Andromède à proximité immédiate de l’aéroport international de Toulouse-Blagnac. Il rassemblera en outre le bureau régional Safran et des centres de services partagés du Groupe (paie, achats), les équipes du siège et des activités services de Labinal Power Systems, Safran Engineering Services, 3 antennes d’autres sociétés du Groupe (Sagem, Snecma, Messier-Bugatti-Dowty) basées dans la région, ainsi que des laboratoires de recherche dédiés, notamment à l’avion plus électrique.
Conçu par l’architecte Jean-Michel Wilmotte, l’établissement a été imaginé en forme de "hub" pour favoriser la transversalité entre les différentes entités du groupe. Il est constitué de 3 bâtiments de bureaux reliés entre eux par un socle de services partagés comprenant espaces de restauration, de réunion et de détente, des lieux d’exposition et des espaces extérieurs. L’ensemble sera relié à un parking en silo.
Sur le plan environnemental, le site Safran Toulouse ambitionne une certification HQE NF-Bâtiments tertiaires. Livraison prévue fin 2015.