A Angers, le toit de la nef de la cathédrale Saint-Maurice a été sécurisée avec le concours d’une grue mobile Liebherr MK 140 mobilisée par la société Adekma, mandatée par Entrepose.
En 2024, de vastes travaux de rénovation d’une durée de 14 mois ont été enclenchés sur la toiture de la cathédrale Saint-Maurice, une église de style gothique dont la construction s’est achevée vers 1250. Un échaudage de type parapluie a été érigé sur le toit de 30 mètres de haut. Dix éléments ont été levés à la hauteur requise à l’aide d’une grue mobile MK 140, positionnée à côté de l’église, malgré l’espace limité dans le centre historique de la ville. Les opérations de levage ont été réalisées par la société française Adekma pour le compte d’Entrepose.
Les éléments utilisés mesurent chacun 25 mètres de long, jusqu’à trois mètres de large et pèsent jusqu’à deux tonnes. Ils ont été assemblés à une hauteur importante après avoir été soulevés pour protéger la toiture de l’église. La nef mesure 48 mètres de long et 16,4 mètres de large. La grue mobile fonctionne affiche une portée de 42,5 mètres, une hauteur de crochet allant jusqu’à 30 mètres et des positions relevables de 30° et 45°.
Grâce à sa maniabilité, sa conception compacte et la longueur de sa flèche, la grue a pu couvrir toute la surface du toit à partir d’un seul endroit tout en restant à proximité du bâtiment.