L’ArchiDesignClub, qui fédère les professionnels de l’architecture, de l’agencement et de la décoration, a récemment récompensé 25 lauréats lors des ArchiDesignClub Awards 2015 dont deux réalisations signées par Lafarge.
Lafarge a été distingué dans la catégorie "Bureaux et Commerce/Neuf" pour la Tour D2 située à La Défense et imaginée par l’Atelier d’Architecture Anthony Béchu-Tom Sheehan. Le jury a salué son exo-structure métallique qui a révolutionné l’architectonique du quartier d’affaires. Édifiée sur 180 mètres de haut et 37 niveaux, elle possède une résille extérieure en acier et une ossature constituée d’un noyau de béton armé. Pour ce dernier, ce ne sont pas moins de 12 000 m3 de béton prêt à l’emploi autoplaçant Agilia de Lafarge qui ont été livrés. Lafarge s’est également vu remettre un prix pour les aménagements décoratifs extérieurs avec Artevia Roche pour le parvis de la Maison de l’agglomération de Lorient.
Lafarge a surtout été salué pour le service inédit de traçabilité des bétons prêts à l’emploi mis en oeuvre sur la Tour D2. Fondé sur l’utilisation de la radio-identification (RFID), incorporée au béton dans sa masse sous forme de puces encapsulées, il permet, par une simple opération de lecture du béton, de recueillir facilement et de façon sécurisée les informations sur l’identité du matériau.