La société de location de grue allemande Steil a employé une grue sur chenilles à flèche treillis Terex Superlift 3800 pour le levage de 2 grues portuaires dans le port de Mannheim, au sud-ouest de l’Allemagne.
Steil était chargée de lever deux grues portuaires pour le compte de Kranwerke Mannheim. Avant cela, une d’entre elle devait être chargée au port de Speyer afin d’être acheminée par bateau à Mannheim.
Steil a choisi une grue Terex Superlift 3800 pour effectuer le job. Elle fut l’une des premières entreprises à acquérir ce modèle, désormais renommé CC 3800-1 depuis la renaissance de la marque Demag. Depuis ce premier achat, la société a acquis pas moins de 7 unités.
La CC 3800-1 s’est chargée du levage d’une grue portuaire de 78 m de long et de 105 t et l’a placée sur un ponton dans le port de Speyer. Grâce à son contrepoids variable de 65 à 125 t, elle a été capable de manoeuvrer sur un rayon de 28 à 30 m. La grue portuaire a ensuite pris le chemin du port de Mannheim où une équipe Steil devait encore la lever avec une seconde grue de manutention de conteneurs portuaires sur le chantier naval.
La première étape a consisté à assembler les deux "jambes" de la grue portuaire 1 avec l’aide de deux grues en soutien (une 200 t et une 130 t). Dans le même temps, la grue portuaire de 241 t entièremement assemblée a été levée à l’aide de la Superlift 3800, dotée pour l’occasion d’une flèche de 54 m et d’un contrepoids de 165 t.
Cette configuration lui a permis de soulever la grue à 30 m de hauteur et de la déplacer sur un rayon de 16 à 18 m.