Dans le cadre de ce projet, plus de 100 prototypes de câbles en fibres différents, d’une longueur total supérieure à 70 000 m, ont été produits. Ils ont été testés dans 5 pays différents sur le terrain. Des essais qui ont permis d’établir que le câble en fibres pèse environ 1/5 d’un câble métallique standard, et résiste quatre fois plus longtemps. Outre sa manipulation facile, il est également plus pérenne.
PUBLICITÉ
Sur le terrain, 11 grues à tour ont eu pour mission de tester ces câbles en fibres, en Allemagne, Autriche, France, Belgique et en Suisse. Les avantages du câble nettement plus léger s’imposent particulièrement lors du montage et du démontage de la grue car les câbles en fibres peuvent être souvent montés à la main sans treuil auxiliaire de mouflage sur la grue. Autre intérêt : l’entretien est quasi nul. Grâce aux fibres en plastique, le câble n’a pas besoin d’être graissé.
En matière de durée de vie, les câbles en fibres sont plus résistants à l’usure et permettent un nombre plus élevé de cycles de flexion. Comparé aux câbles métalliques, ils peuvent être utilisés quatre fois plus longtemps. Des entailles sont réalisées plusieurs fois avant qu’un dommage immédiat n’apparaisse.
L’enroulement du nouveau câble en fibres est comparable à celui d’un câble métallique. Si les couches inférieures sont moins serrées que celles supérieures, le nouveau câble en fibres affiche cependant une plus grande tolérance. Pour contenir l’usure du câble en fibres, Liebherr a imaginé un système d’enroulement Lebus dont l’enroulement net sur le tambour de câble minimise les dégâts du temps.
Une nouvelle série de grues à tour dotée de câbles en fibres exposée à Bauma en avril prochain permettra d’illustrer les progrès du constructeur en la matière.
>>> Lire aussi : Liebherr tient son réseau pour ses grues à montage rapide