L’auvent de l’école de la commune corse d’Evisa, certifié PEFC, a été récompensé par le prix national de la construction bois en juin. Le projet dispose d’une charpente et d’une ossature bois en pin laricio approvisionnés en circuit court par des entreprises de la région avec du bois local provenant de forêts certifiées pour leur gestion durable.
Pour la première fois dans le concours, un projet certifié PEFC a été récompensé. L’auvent de l’école d’Evisa a été primé dans la catégorie Aménagement Extérieur. Ce "microprojet" est aussi l’un des premiers ouvrages en bois certifié PEFC pour sa charpente et son ossature bois.
L’ouvrage, qui mixe avec brio intégration paysagère et choix stylistique est un hommage à la Corse. Deux essences ont été utilisées : du châtaignier et du pin laricio.
La totalité du pin laricio provient de la forêt communale d’Evisa, certifiée PEFC pour sa gestion durable. Ils ont été sciés et charpentés dans un rayon de 30 km afin de privilégier les circuits courts et de valoriser les artisans locaux.
Pour Paul-Emmanuel Huet, directeur exécutif de PEFC France, "la certification de projet PEFC atteste de l’utilisation de bois certifié PEFC pour tout ou partie d’une construction ou d’une rénovation. Elle garantit que toutes les parties impliquées dans la réalisation d’un projet de construction ou de rénovation en bois ont mis en application les principes de traçabilité du bois de la chaîne de contrôle PEFC. Ainsi, la certification de projet PEFC permet de garantir que les matériaux bois mis en œuvre dans une construction sont issus de forêts gérées durablement et de sources responsables".