Bouygues Construction s’est entendu avec Ecocem afin de déployer Act, la technologie de ciment bas carbone développée par Ecocem et destinée à être utilisée de façon massive.
À la suite de tests approfondis en laboratoire et d’essais rigoureux menés à grande échelle par l’équipe R&D et Innovation de Bouygues Construction en collaboration avec Ecocem, l’objectif est de promouvoir et de faciliter l’utilisation d’Act dans les projets de Bouygues Construction.
Le partenariat s’articule autour de trois axes principaux permettant, de façon indépendante, de tester, d’évaluer et de valider la technologie Act d’Ecocem :
- Tests en laboratoire : Bouygues Construction mènera un programme complet de tests dans son laboratoire « Ingénierie et Matériaux », accrédité COFRAC (Comité Français d’Accréditation) pour évaluer la performance de la technologie Act en conditions de laboratoire. - Tests initiaux à grande échelle sur le terrain : des murs en béton structurel seront réalisés à partir de début 2025 dans des conditions hivernales et estivales dans les installations Scale One de Bouygues Construction à Chilly-Mazarin. - Les murs seront équipés de capteurs afin de garantir la rigueur des tests sur l’ensemble du processus (préparation, mise en œuvre, coulage, mesures de maturité et décoffrage précoce du béton). Cette étape sera supervisée par les équipes de Bouygues Construction à Scale One et au laboratoire Ingénierie et Matériaux. - La réalisation d’une maquette à grande échelle : Une fois les premiers essais réussis, une maquette grandeur nature, incluant tous les composants structurels (dalles, murs, poteaux et poutres), sera réalisée sur le site Scale One dans les conditions habituelles de chantier. Cette phase permettra une évaluation complète de l’utilisation in situ de la technologie Act, en parallèle de la certification de cette technologie par Ecocem.
« Toutes les solutions bas carbone mises en œuvre par Bouygues Construction doivent permettre d’apporter des performances optimales, un usage dans des conditions standard de chantier, et doivent pouvoir être économiquement viables et déployables à grande échelle. Les équipes R&D et Innovation de Bouygues Construction sont là pour tester et valider la technologie ACT et permettre de la déployer dans nos projets, en collaboration avec la direction des Achats », commente Edward Woods, directeur R&D et Innovation de Bouygues Construction.
« Alors que le secteur de la construction accélère sa transition environnementale, les priorités sont : rapidité d’exécution, déploiement à grande échelle et rentabilité. Cette collaboration souligne la convergence entre l’innovation technologique et l’engagement environnemental et aura un impact immédiat et mesurable sur les émissions de CO2 », ajoute Conor O’Riain, directeur général d’Ecocem pour l’Europe.