Le 9 octobre 2015, Engie a inauguré le Smart Grid Solaire d’Alata en Corse. Il s’agit d’une centrale photovoltaïque couplée à une solution de stockage et de gestion intelligente de l’énergie. Sa production couvrira la consommation en électricité de plus de 1 000 foyers sur l’Ile de Beauté.
Situé à Alata, à 20 km au nord d’Ajaccio en Corse du Sud, ce Smart Grid Solaire conçu et déployé par Cofely Ineo (groupe Engie) et exploité par Corsica Sole, associe une centrale photovoltaïque au sol d’une puissance de 4,4 MWc et équipée de 13 455 modules photovoltaïques à une solution de stockage et de gestion intelligente de l’énergie (conçue par Cofely Ineo sous la marque GridPow’ER).
Cette dernière intègre une technologie de stockage par batteries lithium-ion, un dispositif réalisant la conversion de l’énergie et un système de pilotage intelligent (Profil’ER) assurant la maîtrise et l’ajustement en temps réel de la puissance produite.
Le surplus de production des heures très ensoleillées est ainsi stocké pour être ensuite restitué sur le réseau aux heures où l’ensoleillement est moindre. Creux et pics se trouvent de la sorte écrêtés, tandis que la production est stabilisée et affranchie à la fois des aléas météorologiques et des pics de demande.