Volvo Penta a fourni des moteurs adaptés pour les machines puissantes haut de gamme au constructeur de machines pour l’environnement, Doppstadt.
Doppstadt fabrique des broyeurs, des séparateurs et des mélangeurs pour traiter le bois, les déchets commerciaux, les terres excavées, la biomasse et les ordures ménagères à destination des industriels et des entreprises de recyclage. Actuellement, l’entreprise teste des prototypes de broyeurs de végétaux alimentés par des moteurs Volvo Penta conformes aux normes Stage II/Tier 2 et Stage IV/Tier 4F.
Le broyeur DH910 SA, le plus gros modèle de la gamme, est donc testé avec un moteur TAD1643VE Stage II. Il produit de gros copeaux de bois qui brûlent mieux que les petits. Il peut être alimenté par 150 m3 de bois massif par heure et est chargé par un matériau conducteur. Il est employé par les forestiers, les scieries et les producteurs de biomasse. En parallèle, Doppstadt teste les moteurs TAD1643VE (Stage II) et TAD1672VE (Stage IV) sur son DH910 SA-B, une machine similaire mais dotée d’un convoyeur de sortie pivotant.
"Volvo Penta offre des solutions très simples pour le Stage II et le Stage IV, faciles à installer et qui se combinent bien avec le système de contrôle des machines Doppstadt", indique Daniel Kürten, chef de produit chez Doppstadt. "À terme, nous misons sur un partenariat autour des machines électriques pour le recyclage, le domaine forestier et la production de biomasse".