Cette année a eu lieu la quatrième édition du projet pédagogique et solidaire Défi Récylum qui vise à sensibiliser sur le recyclage des lampes à économie d’énergie et qui a par ailleurs permis l’électrification de six écoles à l’étranger.
48 000 enfants de 2500 classes, du CP à la 6ème, en France ont participé à cette nouvelle édition. Ils ont été mobilisés tout au long de l’année pour réaliser des défis pédagogiques qui incitent au recyclage des lampes usagées.
Pour l’éco-organisme Récylum qui organise l’évènement, la participation d’enfants a une influence positive sur la mobilisation et l’implication des familles. En effet, une de ses études révèle que 11% de parents supplémentaires ont utilisé des bacs de recyclage pour leurs lampes usagées après que leur enfant a participé au défi.
Par ailleurs, en communiquant autour d’eux sur le recyclage des lampes, ils ont contribué à électrifier six écoles dans cinq villages étrangers situés au Bénin, en Haïti, à Madagascar, au Népal et au Mali.