Concernant la mise en place automatique de circulation différenciée en cas de pic de pollution, la FFB des départements du Nord (59) et Pas-de-Calais (62) souhaite que des mesures dérogatoires soient prises pour les artisans et entrepreneurs du bâtiment le temps de financer cette mutation.
Douze communes de la métropole de Lille sont déjà concernées par cette mise en place automatique. Une nouvelle inquiétante pour la FFB 59/62 qui craint que cette mesure ait des conséquences économiques et sociales lourdes pour les artisans et entrepreneurs du bâtiment.
Elle précise que les véhicules des professionnels ne disposent pas tous de vignette Crit’Air de niveau 0,1, 2 ou 3 et qu’un changement de flotte représente un investissement difficile pour certains.
Par ailleurs, elle s’inquiète que cette disposition entraîne des retards sur les exécutions de chantiers, une situation dans laquelle l’entreprise est passible de pénalités financières.
C’est pourquoi, le temps que les artisans et entrepreneurs du bâtiment trouvent les solutions et ressources nécessaires, la FFB 59/62 a demandé des mesures dérogatoires pour les véhicules professionnels.