Imer France est à Salonvert, le salon de l’aménagement paysager qui se déroule actuellement à Saint-Chéron dans l’Essonne. Bien que principalement concentré sur l’activité BTP, le constructeur admet « flirter » avec l’activité des travaux paysagers. Il dispose d’ailleurs d’une gamme assez complète de machines en la matière…
Imer France, qui participe régulièrement à Salonvert en région parisienne, ne rechigne pas à l’idée de suivre le salon en province où se rend « une autre clientèle », relève Walter Baffioni, directeur commercial d’Imer France. Mini pelles, nacelles, groupes électrogènes, nettoyeurs à haute pression, pompe à eau… La panoplie est parfaite. Elle est distribuée par des distributeurs spécialisés en France tels qu’Espace Emeraude, Claas ou encore Univert. « Le marché des travaux paysagers est en croissance », croit Walter Baffioni. « Il est valorisé par de petits chantiers très soignés. De petite taille, mais bien faits. Les métiers de paysagiste ou d’élagueur prennent donc toute leur place ». Et comme la notion de sécurité prend de plus en plus d’importance, le marché laisse place à des matériels très sécurisés comme la nacelle.
La nacelle, le matériel ad hoc des élagueurs
Imer expose ainsi sur Salonvert une araignée disponible avec une hauteur de travail de 13 m, 15 m ou 19 m. « Il faut souligner sa faible portée au sol, qui respecte les sols délicats, sa largeur étroite de 78 cm et son système bi-énergie », poursuit le directeur commercial. La gamme sera complétée à Bauma avec une nouvelle 23 m aux stabilisateurs réglables. En attendant, les professionnels de l’élagage peuvent compter chez Imer France sur une nacelle montée sur tracteur aux 4 roues oscillantes d’une hauteur de travail de 12-14 m, plus large au sol mais plus agile et plus rapide. « Un dérivé du type de matériel utilisé dans le secteur fruitier, pour la récolte des dattes notamment », précise Walter Baffioni.
A noter que l’évènement de Munich laissera également place à une belle surprise : le retour de la marque Kato en Europe. Sur un stand de 3 000 m², le groupe Imer présentera ses premières pelles sur chenilles dont la plus grosse pèsera 43 t.