Présenté pour la première fois à Bruxelles le 2 octobre dernier lors de l’Efib (Europen forum for industrial biotechnology and the bioeconomy), le projet BioImpulse - auquel prennent part Michelin, FCBA, Inra et Insa - vise à créer une nouvelle résine adhésive sans substance préoccupante pour les secteurs de l’automobile et la construction.
Coordonné par Michelin à travers son entité ResiCare, le projet est soutenu par l’Ademe dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir. Les résines adhésives industrielles contiennent historiquement des composés classés SVHC (Substance of very high concern) et le marché mondial visé par la substitution représente un potentiel important, notamment pour la construction.
BioImpulse entend, avant tout, parvenir à créer une résine adhésive sans composé SVHC au meilleur impact sur la santé et l’environnement, puis à développer à l’échelle industrielle un procédé de production par fermentation d’une molécule d’intérêt à un coût inférieur à son équivalent pétro-sourcé.
L’originalité de ce projet est d’intégrer une large part de la chaine de valeur : depuis la production biologique de la molécule, jusqu’à la performance applicative de la résine. L’éco-conception (notamment via la production par fermentation, avec possibilité d’approvisionnement en biomasse 2G) sera au cœur du projet.
La construction de la première unité de production industrielle est prévue pour 2026.