Carbonloop a fait appel à OpinionWay pour réaliser un « Observatoire de la Transition Energétique de l’Industrie » afin d’évaluer la maturité des industriels en termes de décarbonation et les résultats sont rassurants.
Réalisée auprès d’un échantillon national représentatif de 405 industries de 10 salariés et plus, l’étude révèle que 70% des industries françaises se sont engagées dans la transition énergétique. Une dynamique accélérée par la crise énergétique, et notamment la hausse des coûts, pour 44% des répondants ayant un plan de transition énergétique en place ou en phase d’élaboration, et les risques de pénurie, pour 17%. Carbonloop répond à leurs besoins grâce au biochar, co-produit de la production d’énergie verte, qui leur permet de bénéficier de crédits carbone de qualité. En effet, la séquestration du carbone étant locale, mesurable, vérifiable et dans une logique de circuit-court, elle assure aux industriels de bénéficier de crédits.
Autre résultat intéressant pour l’organisme dont le process repose sur la pyrolyse de biomasse ligneuse : 16% en cours de transition envisagent de recourir à cette matière issue du vivant pour leur entreprise.
L’intérêt pour le domaine est encore plus marqué chez les entreprises de plus de 250 salariés. Elles sont 40% à envisager de se tourner vers cette source d’énergie renouvelable et propre pour se décarboner. Un marché qui s’ouvre à Carbonloop, dont le modèle circulaire s’appuie sur l’utilisation de résidus de bois locaux qui ne seraient pas valorisés autrement.